Au Kenya, un incendie dévastateur a causé la mort d’au moins 17 enfants dans le dortoir de leur école primaire située au centre du pays, selon une annonce faite vendredi par la police, qui mène une enquête pour déterminer l’origine du drame.
Le feu s’est déclaré vers minuit, jeudi, à l’Académie Hillside Endarasha, dans le comté de Nyeri. La police a précisé que l’âge moyen des jeunes victimes était d’environ neuf ans.
L’école, qui accueille environ 800 élèves de 5 à 12 ans, est située dans une région semi-rurale à environ 170 km au nord de Nairobi. « Nous déplorons 17 décès », a déclaré la porte-parole de la police, Resila Onyango, ajoutant que plusieurs autres personnes ont été blessées, dont 16 grièvement, et transportées en urgence à l’hôpital.
Les corps retrouvés sont « méconnaissables en raison des brûlures », a ajouté Onyango, laissant entendre que d’autres victimes pourraient encore être découvertes lors des inspections sur place.
Vendredi, une centaine de parents angoissés s’étaient rassemblés devant l’école, espérant avoir des nouvelles de leurs enfants. « Nous n’avons eu que très peu d’informations. On nous a dit que certains enfants avaient réussi à s’échapper, mais on ne nous dit pas où », a confié Francis Wachira, un parent de 33 ans, dont la fille est élève dans cet établissement. « Plus j’attends, plus je perds espoir de revoir mon enfant », a-t-il ajouté.
Selon le ministre kényan de l’Intérieur, Kithure Kindiki, certains enfants ont trouvé refuge dans des maisons voisines. « Ils sont sains et saufs, mais évidemment traumatisés, et se trouvent encore chez ceux qui les ont accueillis la nuit dernière », a-t-il précisé. Des survivants, enveloppés dans des couvertures pour se protéger du froid, ont été évacués en bus, a rapporté l’AFP.