Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueGuinée: la garde présidentielle dissoute sur fond de rumeurs de tentative de coup d'État

Guinée: la garde présidentielle dissoute sur fond de rumeurs de tentative de coup d’État

- Publicité-

Dans un décret lu ce jeudi 27 avril sur les antennes de la télévision nationale (RTG), Mamadi Doumbouya, actuel président de la Guinée a annoncé la dissolution du bataillon de la sécurité présidentielle (BSP), 72 heures après le limogeage du patron des services de renseignements militaires.

Le colonel Mamadi Doumbouya, chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée depuis qu’il a renversé l’ancien président Alpha Condé, a dissout, par décret, le bataillon de la sécurité présidentielle (BSP), une unité d’élite de l’armée guinéenne en charge la garde personnelle des chefs d’État, a rapporté l’Agence de Presse Africaine (APANEWS) et Radio France Internationale (RFI). Dans le décret lu jeudi 27 avril sur les antennes de la télévision nationale (RTG), la décision du colonel Mamadi Doumbouya, n’a pas été motivée, indique l’APANEWS.

Le chef de la junte militaire a souligné que le ministre de la Défense nationale et le chef d’État-major général des armées, sont chargés de la mise en Å“uvre de ce décret, selon la même source. Le BSP a été créé au milieu des années 80. Composée de bérets rouges, cette unité bénéficie d’un meilleur équipement, formation, et solde également, relate RFI.

Des craintes de renversement du pouvoir

Depuis avril dernier, des informations annoncent l’évasion du commandant Aly Camara, chef des opérations des Forces Spéciales. Cet officier a joué un rôle important lors du renversement du régime d’Alpha Condé dans la matinée du 05 septembre 2021.

Détenu au Camp Soronkoni, dans la région de Kankan, il aurait trompé la vigilance de ses surveillants avant de disparaître dans la nature. Récemment, le dispositif sécuritaire a été renforcé dans la ville de Kankan dont relève administrativement ce camp. Les autorités de la transition ne se sont pas encore prononcées sur cette affaire.

Au même moment, des rumeurs persistantes font état d’un coup de force en préparation pour mettre fin au règne du Comité national du rassemblement pour le développement ( CNRD ). Ces rumeurs ont été renforcées ces derniers jours par la prédiction controversée d’un jeune prédicateur qui a annoncé que les jours du colonel Mamadi Doumbouya, en tant que chef de la junte militaire au pouvoir depuis le 5 septembre 2021, étaient désormais comptés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?

Bénin

Bénin: Kokou Brice Allowanou remplace Soumaïla Yaya à la tête de la Police républicaine