Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéGuinée: 3 ex ministres de Condé, en prison pour corruption, libérés sous caution

Guinée: 3 ex ministres de Condé, en prison pour corruption, libérés sous caution

- Publicité-

Une cour créée par la junte au pouvoir en Guinée pour combattre la corruption a autorisé jeudi la libération sous caution de trois anciens ministres du président déchu Alpha Condé en attendant leur procès, a déclaré un de leurs avocats.

Ibrahima Kassory Fofana, Premier ministre de mai 2018 jusqu’au coup d’Etat de septembre 2021, et l’ancien ministre de l’Environnement Oyé Guilavogui sont sortis de prison et ont été placés sous contrôle judiciaire, a dit Me Dinah Sampil à des journalistes. Mais ils devront verser une caution de 20 milliards de francs guinéens (environ 2,1 millions d’euros), a-t-il dit à l’issue d’une audience devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), instaurée par la junte qui a renversé Alpha Condé le 5 septembre.

Mohamed Diané, l’ancien tout-puissant ministre de la Défense de 2015 jusqu’en septembre 2021, également libéré et placé sous contrôle judiciaire, devra quant à lui verser une caution de 30 milliards de francs guinéens (environ 3,2 millions d’euros), a-t-il dit. C’est une fortune colossale dans un des pays les plus pauvres du monde.

Les trois hommes ont été inculpés en avril pour détournement présumé de fonds publics et écroués sans qu’aucune information ne soit rendue publique sur les faits précis qui leur sont reprochés. Un quatrième, l’ancien ministre des Hydrocarbures Zakaria Coulibaly, a été relâché depuis et placé sous contrôle judiciaire.

Les militaires sous la conduite du colonel Mamady Doumbouya, entre-temps intronisé président, ont proclamé la lutte contre la corruption, réputée endémique dans le pays, comme un de leurs grands combats. Le colonel Doumbouya a assuré qu’il n’y aurait pas de « chasse aux sorcières ». Mais une série d’enquêtes ont été ouvertes contre des personnalités de l’ancien régime et même de l’opposition à l’ancien président Condé.

La justice a annoncé début mai des poursuites contre M. Condé et une trentaine d’anciens hauts responsables sous sa présidence, pour assassinats, actes de torture ou enlèvements. Les partis politiques crient de plus en plus fort à l’instrumentalisation de la justice et de la CRIEF.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?

Bénin

Bénin: Kokou Brice Allowanou remplace Soumaïla Yaya à la tête de la Police républicaine