Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueFrancophonie : Emmanuel Macron succède à  Youssef Chahed à  la présidence de l'OIF

Francophonie : Emmanuel Macron succède à  Youssef Chahed à  la présidence de l’OIF

- Publicité-

La France assumera la présidence de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour les deux prochaines années. Ce vendredi 4 octobre 2024, à Villers-Cotterêts, la ville emblématique de la langue française, le président sortant a officiellement transmis ses fonctions à Emmanuel Macron.

Le sommet de la Francophonie voit ainsi son leadership changer, avec Emmanuel Macron succédant à Youssef Chahed, chef du gouvernement tunisien, qui a présidé l’OIF de 2022 à 2024, après le sommet de Djerba. En présence de nombreux dirigeants venus des quatre coins du globe, Emmanuel Macron a reçu le flambeau pour diriger la conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’OIF jusqu’en 2026.

Lors de son discours d’ouverture de ce 19e sommet de la Francophonie, Emmanuel Macron a célébré la langue française, la qualifiant d’intemporelle. Il a affirmé : « Sur cette langue, jamais le soleil ne se couche », illustrant la vitalité du Français à travers les néologismes comme « zibulateur », « camembérer » ou « techniquer », désormais courants. Il a rappelé que la langue française a d’abord été façonnée par les écrivains, les journalistes et les médias, avant de souligner que la Francophonie est un héritage littéraire partagé.

De plus, Emmanuel Macron a mis en avant la capacité du Français à franchir les frontières, facilitant à la fois les échanges commerciaux et la création d’entreprises. Il a invité les 320 millions de locuteurs francophones à Å“uvrer pour renforcer l’influence de la langue française, une « langue de passage » selon ses termes.

Plusieurs chefs d’État africains, dont Patrice Talon (Bénin), Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Mahamat Idriss Déby (Tchad), Nana Akufo Addo (Ghana), Umaro Sissoco Embaló (Guinée-Bissau) et Paul Kagamé (Rwanda), étaient présents pour l’ouverture du sommet. Après cette première journée à Villers-Cotterêts, le sommet se poursuivra ce 5 octobre au Grand Palais à Paris, un autre lieu emblématique de l’histoire de la France.

C’est la première fois en 33 ans que la France accueille un sommet de l’OIF. Depuis la création de l’organisation, le pays a organisé cette réunion pour la troisième fois, après 1986 et 1991.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Israël : Benjamin Netanyahu jugé pour corruption

Bénin

Bénin – Recrutement de 341 agents sanitaires: report de la date de composition

Namibie

Namibie : décès du père de l’indépendance Sam Nujoma à l’âge de 95 ans

Niger

Niger : le Général Tiani convoque des assises nationales pour définir la feuille de route de la Transition

Burkina Faso

Burkina Faso : plusieurs terroristes « neutralisés » lors d’opérations antiterroristes

Bénin

Procès Boko-Homeky: la cour saisie de la violation du principe du droit à la défense

Monde

Colombie : le président Gustavo Petro demande la démission de ses ministres

Bénin

« Ce qui s’est passé est regrettable… », Urbain Amègbédji sur le dossier Homeky

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo plaide pour une révision de la liste électorale

Bénin

Adrien Houngbédji: une voix critique au sein de la mouvance pour peser sur les décisions