De violentes pluies s’abattent sur la capitale Antananarivo et plusieurs autres régions de Madagascar depuis le vendredi 14 février, provoquant de nombreuses victimes et laissant de nombreux sinistres.
Selon le dernier rapport publié par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) ce mercredi 19 février en fin d’après-midi, ces intempéries ont provoqué la mort de 7 personnes et ont laissé 13 159 sinistrés (soit 3 350 ménages).
Les régions les plus touchées sont Analamanga, Haute Matsiatra et Vatovavy. Les dégâts matériels incluent 2 981 habitations inondées et 15 autres endommagées ou détruites. « Nous multiplions les interventions pour venir en aide aux sinistrés dans les zones touchées par les inondations », a affirmé le Général Elack Olivier Andriakaja, Directeur général du BNGRC, lors d’une visite à Antohomadinika, dans le 1?? arrondissement d’Antananarivo, ce mercredi matin.
À ce jour, 7 239 personnes ont été déplacées et réparties sur 17 sites à Antananarivo et Morondava. Le chef du BNGRC a également exhorté les habitants des zones en hauteur de la capitale à évacuer leurs domiciles pour éviter d’éventuels éboulements. Dans la capitale, les cours ont été suspendus depuis lundi pour toute la semaine.
« En raison des fortes pluies et de la montée des eaux, la suspension des cours est prolongée jusqu’au vendredi 21 février dans les six circonscriptions scolaires d’Analamanga », a annoncé la Direction régionale de l’éducation nationale (DREN) d’Analamanga dans un communiqué publié le 19 février en début de soirée. D’après les prévisions météorologiques, ces fortes pluies devraient se prolonger jusqu’au samedi 22 février dans plusieurs régions de l’île.
Il convient de rappeler que Madagascar est en pleine saison cyclonique et pluvieuse, qui s’étend de novembre à avril. En janvier dernier, le cyclone Dikeledi avait déjà frappé le pays, faisant trois morts et plus de 7 000 sinistres.