Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéFlorence Parly: "L'armée française est une force de " réassurance" des populations sahéliennes"

Florence Parly: « L’armée française est une force de  » réassurance » des populations sahéliennes »

- Publicité-

La ministre française des Armées, Florence Parly, a déclaré ce dimanche, que les soldats français sont une force de protection pour les populations du Sahel.

Connue pour ses positions radicales sur la politique militaire de la France au sahel, la ministre française des Armées, Florence Parly, a été interrogée sur la présence militaire de la France au Sahel, une présence qui semble être indigeste pour la quasi-totalité des populations sahéliennes en proie au terrorisme. Dans ses éléments de réponse, l’autorité française s’est montrée sereine et soutient que « là où nos soldats sont présents, la population comprend qu’il s’agit de forces de protection et de réassurance car c’est elle qui est la première cible des terroristes», a-t-elle estimé, dans un interview accordée au JDD rapporte l’AFP, ce Dimanche.

Le discours anti-français est alimenté par «des acteurs politiques dans leur propre intérêt ou sous influence extérieure [ NDLR, Russie», a révélé madame Parly. La Russie Å“uvre, à travers, des opérations de propagande et de manipulation de masse sur les réseaux sociaux pour discréditer les forces françaises engagées dans la lutte contre le terrorisme au SAHEL, souligne Florence Parly.

Cependant, la déclaration de la ministre française ne révèle pas forcement le constat fait dans les différents pays du Sahel en proie au terrorisme ces dernières années. Du Mali, en passant par le Burkina Faso via le Niger et Cie, les manifestations anti-françaises sont légions. Les protestataires que cela soit des organisations syndicales, ou des hommes politiques, des associations juvéniles (…), la revendication première est toujours la même dans les pays de la sous-région: départ des troupes françaises. Le blocage durant plusieurs jours, d’un convoi militaire français au Burkina Faso et au Niger, en est la preuve la plus récente qui soit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET