Live logo
Live logo
spot_img

Fifa: Michel Platini et Sepp Blatter mis en accusation en Suisse pour plusieurs délits

AccueilSportMonde – SportFifa: Michel Platini et Sepp Blatter mis en accusation en Suisse pour plusieurs délits
-Publicité-

L’ancien président de l’UEFA Michel Platini et l’ex-président de la FIFA Sepp Blatter ont été mis en accusation en Suisse pour plusieurs délits dont l’ »escroquerie », dans l’affaire de paiement suspect qui les a placé depuis 2015 au banc du football mondial.

Il revient désormais au Tribunal pénal fédéral de Bellinzone de valider cet acte d’accusation et de décider de la tenue d’un procès contre les deux anciens dirigeants, également poursuivis pour « gestion déloyale », « abus de confiance » et « faux dans les titres ». Après six ans d’enquête, ils sont accusés « d’avoir illicitement arrangé un paiement de 2 millions de francs suisses de la Fifa », soit 1,8 million d’euros, « en faveur de Michel Platini », écrit le parquet confédéral dans un communiqué.

Le triple Ballon d’Or a en effet conseillé Sepp Blatter entre 1998 et 2002, lors de son premier mandat à la Fifa, selon un contrat écrit signé en 1999 et convenant d’une rémunération annuelle de 300.000 francs suisses, « facturée par M. Platini et intégralement payée par la Fifa ». Or en 2011, « plus de huit ans après la fin de son activité de conseiller », l’ex-capitaine des Bleus « a fait valoir une créance de 2 millions de francs suisses », acquittée par l’instance du football « avec le concours » de Sepp Blatter, et jugée « sans fondement » par le parquet.

Les deux hommes martèlent depuis le début de l’enquête qu’ils avaient oralement décidé d’un salaire annuel d’un million de francs suisses pour ce travail de conseiller, sans que les finances de la Fifa n’en permettent à l’époque le règlement à Platini, et ont simplement réglé le solde avec retard. L’escroquerie simple est passible de cinq ans de prison « ou d’une peine pécuniaire » en droit suisse.

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

CAN U17 2025: le tirage des groupes dévoilé

CAN U20 2025: le tirage au sort complet

Burkina Faso

CAN Féminine 2026 (Q): la liste du Burkina Faso pour affronter le Burundi

Lille : Nabil Bentaleb obtient l’aval médical pour rejouer après son malaise cardiaque

PSG: Nasser Al-Khelaïfi mis en examen, le Qatar menace

Colombie: quatre footballeuses tuées par la foudre lors d’un tournoi

Ghana

«Je ne suis pas prêt à arrêter», André Ayew refuse de raccrocher les crampons

FC Barcelone: prolongation en vue pour Robert Lewandowski

Coupe du Roi: les affiches des demi-finales, avec un gros choc

« Mamma mia, comme tu es belle »: le jour où Messi a rendu Buffon très « fier »