Le football féminin nord-américain est en ébullition après le témoignage de deux anciennes joueuses qui ont révélé avoir été victimes d’agressions sexuelles depuis 2011.
C’est une affaire qui risque de faire tomber beaucoup de tête dans le football féminin américain. Sinead Farrelly et Meleana « Mana » Shim, deux anciennes joueuses de la Ligue de football nord-américaine ont confié au site The Athletic avoir été victimes d’agressions sexuelles depuis 2011. Les deux dames accusent un certain Paul Riley de les avoir harcelé pendant des années. Ce dernier aurait agi quand il était entraîneur de football féminin dans la Ligue nord-américaine (NWSL), au Philadelphia Independence et chez les Portland Thorns.
Des accusations rejetées en bloc par le mis en cause qui a nié les allégations des deux femmes. Mais la Fédération américaine a ouvert une enquête pour faire la lumière sur cette affaire qui a rapidement fait le tour du monde. Dans un communiqué publié vendredi sur son site officiel, la FIFA a aussi indiqué qu’il s’est saisi du dossier. La veille, North Carolina Courage avait licencié Paul Riley.
« En raison de la gravité et du sérieux des allégations proférées par les joueuses, les organes judiciaires de la Fifa se penchent activement sur la question et ont ouvert une enquête préliminaire », peut-on lire dans un communiqué.
Pointée du doigt pour son détachement et son manque d’action dans ce scandale, Lisa Baird, commissaire de la NWSL, a donné sa démission. Dans ce contexte, les rencontres du week-end ont été reportées.