Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéEspagne: au moins 51 morts et d'importants dégà¢ts après des crues éclairs

Espagne: au moins 51 morts et d’importants dégà¢ts après des crues éclairs

- Publicité-

Un bilan provisoire, fourni ce matin par le ministère espagnol de l’Intérieur, fait état d’au moins 51 personnes ayant perdu la vie dans des crues éclairs qui ont frappé la région de Valence et ses environs . Ces inondations soudaines, déclenchées par des pluies torrentielles, ont vu l’eau monter de plusieurs mètres en quelques minutes dans certains endroits.

Les secouristes ont retrouvé plusieurs corps dans la région de Valence, a annoncé Carlos Mazon, chef du gouvernement régional, ajoutant que les autorités ne pourront fournir davantage de détails avant d’avertir les familles des victimes. La localisation exacte des personnes décédées n’a pas été précise pour le moment. La mairie de Valence a confirmé l’évacuation d’environ 400 personnes, tandis que de nombreux itinéraires sont désormais impraticables.

La catastrophe a également provoqué la disparition de sept personnes : une à L’Alcudia, près de Valence, et six autres dans la commune de Letur, dans la province voisine d’Albacete. À Letur, la crue a submergé les rues, emporté des voitures et inondé les bâtiments, selon les images diffusées par les médias espagnols.

Les autorités locales estiment que plus de 400 litres d’eau par mètre carré sont tombés en quelques heures – un volume équivalent à neuf mois de prélèvement annuels pour une ville comme Paris. Des tornades ont également été signalées localement.

Cellule de crise et premieres mesures

Face à cette situation d’urgence, une cellule de crise a été mise en place par le gouvernement central. Les opérations de secours, appuyées par des drones, se poursuivent à Letur pour retrouver les disparus, a confirmé Milagros Tolon, déléguée du gouvernement en Castille-La Manche. Le Premier ministre Pedro Sanchez a exprimé son inquiétude sur les réseaux sociaux et conseillé à la population d’éviter les déplacements non essentiels.

La mairie de Valence a ordonné la fermeture de toutes les écoles et des jardins publics pour la journée, ainsi que l’annulation de tous les événements sportifs. L’agence météorologique nationale, Aemet, a maintenu une alerte rouge dans la région et une alerte de niveau inférieur dans certaines parties de l’Andalousie, où les pluies devraient se prolonger jusqu’à jeudi.

- Publicité-

Ces crues éclairs se produisent dans le contexte météorologique automnal de la « gota fria » ou « goutte froide », un phénomène de dépression isolé en altitude qui provoque des poussées extrêmement violentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge