Live logo
Live logo
spot_img

Écureuils du Bénin : 6 candidats pour succéder à  Dussuyer, Moussa Latoundji absent

AccueilSportBénin – SportÉcureuils du Bénin : 6 candidats pour succéder à  Dussuyer, Moussa Latoundji absent
-Publicité-

Six candidats ont officiellement déposé leur dossier pour le poste de sélectionneur national du Bénin, a annoncé jeudi la Fédération béninoise de football (FBF). Le sélectionneur intérimaire Moussa Latoundji ne fait pas partie de la liste.

Moussa Latoundji vit -il ses derniers jours à la tête des Écureuils? Nommé sélectionneur intérimaire en mars dernier, en remplacement de Michel Dussuyer dont le contrat arrivé à terme n’a pas été renouvelé, le technicien béninois ne sera probablement pas l’entraîneur de « très haut niveau » annoncé par le gouvernement pour prendre les rênes de l’équipe nationale.

C’est en tout cas ce qui ressort de la dernière sortie médiatique de la Fédération béninoise de football (FBF). En effet, invité jeudi dernier sur une chaîne locale, le Secrétaire général de la FBF, Claude Paqui, a indiqué que l’instance faîtière du football béninois a lancé depuis le départ de Michel Dussuyer, le processus du recrutement d’un nouveau sélectionneur national à la tête de l’équipe A. Un processus qui a permis de rassembler jusqu’ici six (06) dossiers de candidatures.

Les dossiers de candidature « sont sur la table du Président de la Fédération et sur la table du ministre des sports» et «après concertation de ces deux personnalités, une décision finira par être prise et on connaîtra le nouvel entraîneur », a expliqué Claude Paqui qui a ajouté que les candidats enregistrés sont tous des étrangers. « On en a officiellement six (06). Il n’y en a que des étrangers, des expatriés qui ont postulé. Il y a des Portugais, des Français, des Anglais » a–t-il précisé.

Moussa Latoundji reste l’entraîneur de l’équipe A

Des techniciens expatriés et sans notamment Moussa Latoundji, pourtant pressenti pour succéder à Michel Dussuyer après son bilan glorieux à la tête des Écureuils lors de la trêve internationale du mois de mars. Le coach par intérim a fait voir une autre image de la sélection nationale. En effet en 3 matchs, le Bénin a marqué 7 buts et encaissé 2, une preuve de l’amélioration offensive de cette sélection ce qui n’était pas le cas sous Michel Dussuyer. La dernière fois que le Bénin a marqué plus de 2 buts dans un match remonte au 18 Juin 2019 contre la Mauritanie dans le cadre des préparatifs de la CAN Égypte 2019.

- Publicité-

Pendant ces matchs amicaux, on a vu le Bénin (Version Moussa Latoundji ) évolué pour la plupart du temps avec deux attaquants (Steve Mounié et Tosin Aiyegun) et produit un jeu moins basé sur la défensive qui se construit de l’arrière. Ce qui n’était pas le cas avec l’ancien sélectionneur. Des performances qui seront ignorées au profit d’un étranger malgré le fait que l’ancien sélectionneur des locaux a les qualifications requises pour le job?

Dans tous les cas de figure, fait savoir le Secrétaire général de la FBF, «  le coach Moussa Latoundji fait partie de l’encadrement technique. Moussa Latoundji sera à la prochaine campagne des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 ». Moussa Latoundji « est le coach adjoint de l’équipe nationale A » et «il le demeure actuellement », a assuré Claude Paqui qui a fait savoir que la Fédération n’a pas «encore recruté un nouvel entraîneur » . C’est pour cela que l’ancien milieu de terrain « fait office d’entraîneur de l’équipe nationale », a conclu le Sg de la FBF.

Moussa Latoundji à ses chances

Invité mercredi dernier sur 5/7 matin sur l’ORTB pour se prononcer sur le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2023, le Conseiller technique du ministre des Sports, Jean-Marc Adjovi-Bocco, a également évoqué la question du sélectionneur national du Bénin qui préoccupe la communauté sportive. Et aux dires de l’ancien international béninois, Moussa Latoundji a ses chances de s’asseoir dans ce fauteuil.

- Advertisement -

« Il y a eu cette belle compétition d’Antalya où Moussa a fait d’excellents résultats ; (…) il a montré de très belles choses que ça soit au niveau de la qualité du jeu, que ça soit au niveau de l’organisation ou de la relation avec les joueurs. Ça, c’est quelque chose de vraiment intéressant qu’on a eu”, s’est réjouit le conseiller technique.

« Avant les matchs d’Antalya, je dirais que c’était trop tôt » de lui confier l’équipe nationale, »mais aujourd’hui, (…) je le prendrai« , ajouté le Conseiller technique avant d’adoucir ses propos. « C’est seulement trois matchs. Ce ne sont pas des matchs de qualification. Donc, il faut vraiment peser le pour et le contre. Et surtout ne pas mettre Moussa Latoundji qui est pour moi un futur grand, dans de mauvaises dispositions« , a-t-il conclu.

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Real Madrid: avant le derby madrilène, Mbappé envoie un message à l’Atletico

Liga: avec Mbappé, le groupe du Real Madrid face à l’Atletico

Afrique du Sud

CAN U17 2025: l’Afrique du Sud qualifiée après l’élargissement du tournoi

Al Nassr: Cristiano Ronaldo inscrit son 1er but après ses 40 ans (vidéo)

Retraite sportive de Marcelo: Sergio Ramos rend hommage à son «frère de bataille»

Bournemouth: le ghanéen Antoine Semenyo attribue son évolution à Drogba et Henry

Quand CR7 a proposé une partie de son salaire pour retenir Pepe au Real Madrid

République du Congo

FIFA: la Fédération congolaise de football suspendue pour une durée indéterminée

Ghana

Chelsea et Newcastle rendent hommage à Christian Atsu à l’occasion du 2è anniversaire de sa mort

Mercato: Mattéo Ahlinvi rebondit en Russie