Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueDossier Boko-Homeky: les clarifications de NSIA CI sur la somme de 105 millions FCFA

Dossier Boko-Homeky: les clarifications de NSIA CI sur la somme de 105 millions FCFA

- Publicité-

La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a poursuivi l’examen des faits dans l’affaire de tentative de coup d’État impliquant Olivier Boko, Oswald Homeky et leurs coaccusés. Après la déposition du directeur administratif et financier de Rock Niéri, un autre témoignage a attiré l’attention. Il s’agit de celui du chef du département commercial de NSIA Assurance en Côte d’Ivoire, entendu par visioconférence.

L’agent a d’abord présenté les services de la compagnie d’assurance et détaillé le processus de souscription à une assurance vie pack prestige. Il a ensuite confirmé connaître l’ancien ministre Oswald Homeky depuis 2023, expliquant qu’il était client de NSIA Assurance. Selon lui, l’ex-ministre avait effectué trois dépôts distincts en 2022, totalisant 200 millions de FCFA. Fin 2023, lors d’un séjour en Côte d’Ivoire, Oswald Homeky aurait sollicité un retrait correspondant à l’intégralité de ce montant.

Le témoin a révélé qu’au cours de leurs échanges, Oswald Homeky lui avait présenté un contact qui devait souscrire à une police d’assurance. Il s’agissait du colonel Tévoèdjrè, chef de la garde républicaine. Toutefois, l’ancien ministre des Sports ne lui avait pas précisé d’emblée qu’il s’agissait d’un officier militaire, le présentant simplement comme un ami.

Le processus de souscription s’est déroulé à distance. Après avoir reçu le formulaire rempli via WhatsApp, l’agent de NSIA a ouvert un compte au profit du commandant de la garde prétorienne. Il a ensuite organisé un appel vidéo pour rassurer l’intéressé sur la fiabilité de l’opération.

Selon sa déposition, Oswald Homeky a ensuite effectué un dépôt de 55 millions FCFA sur ce compte. Il aurait notamment remis en espèces 50 millions FCFA le 9 août 2024 alors qu’il séjournait à l’hôtel Sofitel d’Abidjan. L’ancien ministre aurait justifié cet acte en affirmant qu’il s’agissait d’un don destiné à un ami envers qui il était particulièrement reconnaissant.

Quid de la somme de 105 millions créditée sur le compte ?

L’agent de NSIA a également été interrogé sur une somme supposée de 105 millions FCFA qui aurait été créditée sur ce compte. Il a toutefois précisé que ce montant n’avait jamais été effectivement déposé. Il s’agirait, selon lui, d’une simple simulation demandée par Oswald Homeky dans le but de mettre la pression sur un autre individu. Après avoir effectué cette simulation, il en aurait envoyé une capture d’écran à l’ancien ministre.

- Publicité-

Rappelons qu’au cours de l’audience du mardi 28 Janvier, l’ancien ministre des sports de Patrice Talon a refusé de faire de déposition sans la présence de ses avocats. Ces derniers se sont déconstitués du dossier et l’ancien ministre demande plus de temps pour constituer de nouveaux avocats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?

Bénin

Bénin: Kokou Brice Allowanou remplace Soumaïla Yaya à la tête de la Police républicaine

Monde

États-Unis: Trump renforce la pression sur l’Iran pour empêcher l’acquisition de l’arme nucléaire

Bénin

Bénin: une mosquée fermée et un imam suspendu à Savè

RD Congo

RDC : Jean-Jacques Wondo, condamné à mort, libéré pour raisons médicales