Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosEconomieDéveloppement transfrontalier Bénin-Niger: signature d'accords de subvention tripartite

Développement transfrontalier Bénin-Niger: signature d’accords de subvention tripartite

- Publicité-

L’Agence Américaine d’aide au développement, le Millennium Challenge Corporation (MCC) et les représentants des gouvernements du Bénin et du Niger ont échangé sur les questions d’avancement entrant dans le cadre de l’élaboration d’un accord de subvention d’envergure régionale destiné à réduire le coût du transport le long du corridor routier reliant le Port de Cotonou et la capitale du Niger, Niamey.

La séance de discussion tripartite a eu lieu les 12 et 13 Mai avec Madame Kyeh Kim, Principale Vice-Présidente Adjointe de la Direction des opérations du compact au Millennium Challenge Corporation (MCC). Les échanges ont tourné sur les principaux paramètres, engagements et calendriers dans le contexte d’un Compact Régional pour le Programme de Transport Bénin-Niger.

« Les pays partenaires peuvent connaître une croissance plus rapide, parvenir à créer plus d’opportunités d’emplois et attirer davantage d’investissements lorsqu’ils se retrouvent dans un système dynamique de marchés régionaux interconnectés« , a indiqué Madame Kim Kyeh.

Les accords auxquels nous sommes parvenus ce jour, a précisé la représentante du Millenium Challenge Account, démontrent l’engagement sincère des gouvernements du Bénin et du Niger à renforcer la collaboration transfrontalière, à créer des valeurs d’efficacité et à construire conjointement des économies plus solides.

En réduisant les coûts de transport entre les deux pays, le Compact Régional pour le Programme de Transport Bénin-Niger permettra à coup sûr d’accroître le commerce régional, d’attirer les investissements et de contribuer à redynamiser les efforts de la région dans le sens de la réduction de la pauvreté à travers la croissance économique.

Pour SEM Brian Shukan, l’Ambassadeur des États-Unis près le Bénin, le passage frontalier entre le Bénin et le Niger est l’un des passages les plus fréquentés de toutes les frontières entre les pays côtiers et ceux de l’hinterland dans la région.

Le renforcement et la réhabilitation de ce corridor permettront le transit plus rapide et plus efficace des marchandises en provenance du Port de Cotonou vers d’autres marchés dans la région et au-delà, avait précisé l’ambassadeur des USA près le Bénin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas