Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieCrise Niger - Bénin: le général Tiani refuse de recevoir un envoyé de Patrice Talon

Crise Niger – Bénin: le général Tiani refuse de recevoir un envoyé de Patrice Talon

- Publicité-

Le ministre béninois des Mines, Samou Seidou Adambi, a déclaré à sa descente d’avion ce mercredi, qu’il n’a pas été reçu à Niamey, par le général Tiani Abdourahamane, Président du Niger. Adambi était porteur d’un message du Président Patrice Talon, mais cette rencontre n’a pas eu lieu en marge de la session du comité inter-États de pilotage du projet Pipeline à Niamey.

« J’étais également porteur d’un message du président de la République, son excellence Monsieur Patrice Talon à son homologue frère nigérien le général Tiani Abdourahamane qui n’a pas voulu me recevoir pour donc prendre ce message là. », a déclaré Samou Seidou ADAMBI, ministre béninois des Mines à sa descente d’avion à Cotonou, ce mercredi 29 mai 2024.

L’absence de cette rencontre entre le ministre Adambi et le général Tiani pourrait être interprétée comme un signe palpable du refroidissement des relations entre les deux pays. En effet, le Niger et le Bénin traversent une crise diplomatiques qui ne cesse de s’aggraver. Niamey qui garde ses frontières fermées, affirme qu’il y a des bases étrangères sur le sol béninois qui formeraient des terroristes pour la déstabilisation du Niger. Des accusations rejetées par le gouvernement béninois, à travers son porte-parole, qui a invité à son tour les autorités nigériennes à des vérifications sur le terrain.

« Une base militaire n’est pas une aiguille dans une botte de foin quand même. Le Premier ministre peut déployer les moyens satellitaires qu’il veut avec ses alliés militaires du moment pour vérifier si on a une base militaire », a laissé entendre le porte-parole du gouvernement béninois.

Le ministre Samou Seidou ADAMBI était officiellement à Niamey dans le cadre de la session du comité inter-États de pilotage du projet Pipeline qui s’est tenue dans la capitale nigérienne.

Le projet de pipeline, qui vise à faciliter le transport de pétrole du Niger vers le port de Cotonou, est un enjeu stratégique pour les deux nations. Il est censé renforcer les infrastructures énergétiques et économiques dans la sous-région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge