Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieCrise diplomatique: l'Algérie interdit son espace aérien aux avions militaires français

Crise diplomatique: l’Algérie interdit son espace aérien aux avions militaires français

- Publicité-

La tension diplomatique monte entre la France et l’Algérie. Après avoir rappelé son ambassadeur à Paris et jugé irresponsables les propos du président Français sur le système algérien, le président Tebboune a interdit le survol de l’espace aérien de l’Algérie aux avions militaires français.

L’Algérie a interdit le survol de son territoire aux avions militaires français, qui empruntent d’habitude son espace aérien pour rejoindre ou quitter la bande sahélo-saharienne où sont déployées les troupes de l’opération antijihadiste Barkhane, a indiqué dimanche un porte-parole de l’état-major français.

« Ce matin, en déposant les plans de vol de deux avions, nous avons appris que les Algériens fermaient le survol de leur territoire aux avions militaires français », a déclaré à l’AFP le colonel Pascal Ianni, confirmant des informations révélées par le quotidien Le Figaro. Selon lui, toutefois, « cela n’affecte ni les opérations ni les missions de renseignement » menées par la France au Sahel.

« Propos irresponsables »

Cette décision algérienne intervient suite à celle des autorités françaises de restreindre l’octroi des visas pour les algériens voulant se rendre en France, et, surtout, après les déclarations de Macron, jugées par les autorités algériennes comme outrageuses, et témoignant d’un renouveau de l’esprit colonialiste des français.

« Je ne parle pas de la société algérienne dans ses profondeurs, mais du système politico-militaire qui s’est construit sur cette rente mémorielle. On voit que le système algérien est fatigué, le Hirak (mouvement populaire ayant conduit à la démission de Bouteflika) l’a fragilisé. J’ai un bon dialogue avec le président Tebboune, mais je vois qu’il est pris dans un système qui est très dur. », a déclaré jeudi, le président Macron lors d’une rencontre avec de jeunes descendants de protagonistes de la guerre d’Algérie (1954-1962).

Très remonté contre les propos tenus par le président Français, le président algérien a exprimé son « rejet de toute ingérence dans ses affaires intérieures », dénonçant des « propos irresponsables ». Après avoir pris la décision d’imposer un visa pour les français se rendant en Algérie, et a rappelé, samedi, son ambassadeur à Paris, en signe de protestation contre les allégations françaises, Alger y est allé loin en interdisant le survol de son espace aérien aux avions Français. Pour l’heure, la France n’a pas encore réagi.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Ghana

Ghana : l’ancien ministre des Finances de Nana Akufo-Addo sous le feu des accusations de corruption

Bénin

Bénin – Mise à jour des numéros mobiles : un réseau de détournement de données personnelles démantelé

Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles

Centrafrique

Centrafrique : António Guterres dénonce l’assassinat d’un casque bleu tunisien

Bénin: un dispositif de soutien psychologique pour les militaires en opération

Niger

Niger : 04 militaires blessés dans une attaque, 27 terroristes capturés

Bénin

Bénin : décès d’un policier, son épouse et leur enfant dans un accident à Glazoué

Bénin

Bénin: après Soglo et Houngbédji, Yayi Boni au domicile de Bruno Amoussou

Bénin

Contrôle des balances frauduleuses: plusieurs poissonneries épinglées à Cotonou