Ce samedi soir, le Real Betis s’est offert la Coupe d’Espagne, en s’imposant en finale contre Valence aux tirs au but (5-4). C’est le premier titre des Sévillans depuis 2005.
Pour la finale de la 117e édition de la Coupe du Roi au stade olympique de Séville, le Real Betis affrontait le Valence CF, vainqueur de la coupe nationale en 2019. Les deux équipes jouaient là leur seule chance de terminer cette saison avec un trophée. Et cette rencontre débutait sur les chapeaux de roues, avec l’ouverture du score dès la 117 minute. El Panda reprenait parfaitement de la tête le centre de Bellerin pour crucifier Giorgi Mamardashvili, et donnait l’avantage aux Sévillans.
Malgré cette ouverture du score très tôt dans le match, le Real Betis ne levait pas le pied, et dominait outrageusement la rencontre. Mais les coéquipiers de Nabil Fekir n’arrivaient pas à faire le break, et vont même se faire surprendre à la 37è. Hugo Duro, d’un piqué astucieux, trompait Claudio Bravo pour permettre à Valence de revenir dans le match. Les deux équipes vont rentrer aux vestiaires sur ce score nul.
EN seconde période, les deux équipes se rendaient coup pour coup pour reprendre l’avantage. Mais aucune des deux formations ne trouvait la faille avant la fin du match. En prolongation, le Betis Séville et Valence se tenaient toujours au coude-à-coude, et il a fallu passer par la séance des tirs au but. À ce jeu, ce sont Les Verdiblancos qui se sont montrés le plus adroits. Après le tir raté Yunus Musah pour Valence, Juan Miranda transformait le sien pour offrir le titre au club sévillan (5-4 aux t.a.b).
Le Real Betis succède ainsi au FC Barcelone, qui avait remporté la Coupe lors de la dernière saison. Les coéquipiers de Nabil Fekir mettent également fin à une période de 17 ans sans trophées. C’est la troisième Coupe d’Espagne de leur histoire.