Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieCoup d'Etat au Burkina: le colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba en ligne de mire de la CEDEAO

Coup d’Etat au Burkina: le colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba en ligne de mire de la CEDEAO

- Publicité-

Après un premier communiqué lundi, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a annoncé ce mardi, un sommet extraordinaire sur la situation du Burkina Faso qui, selon le nouveau communiqué de l’organisation, est caractérisée par un coup d’Etat militaire.

« La CEDEAO note que, malgré les appels de la communauté régionale et internationale au calme et au respect de la légalité constitutionnelle, la situation au Burkina Faso est caractérisée par un coup d’Etat militaire ce lundi 24 janvier 2022, suite à la démission du Président Roch Marc Christian Kaboré, obtenue sous la menace, l’intimidation et la pression des militaires après deux jours de mutinerie », indique ce mardi, un communiqué de l’organisation sous-régionale.

Dans cette énième déclaration, la CEDEAO a réitéré sa condamnation ferme sur le coup de force des militaires qui « marque un recul démocratique majeur pour le Burkina Faso ». Comme à son habitude, l’organisation a annoncé un conclave sur la situation du Burkina Faso sans pour autant fixer une date. « Un sommet extraordinaire de la CEDEAO se tiendra dans les prochains jours pour examiner cette situation« . Reste à savoir le sort que réserve l’organisation au pays des hommes intègres. Va-t-elle imposer des sanctions lourdes à la junte militaire, à commencer par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba ou sera-t-elle flexible cette fois-ci?

Mutineries et fin de règne pour Kaboré

Lundi, ce qui s’apparentait à une simple mutinerie engagée par quelques éléments de l’armée dans les casernes s’est soldé par un coup d’Etat contre le président Roch Kaboré, qui, faut-il le rappeler, a été élu démocratiquement. Son parti, le Mouvement Du Peuple Pour Le Progres a dénoncé lundi soir, un « coup de force militaire contre notre démocratie chèrement acquise » et appelé à une mobilisation nationale contre les mutins.

Dans la foulée, une édition spéciale sur la télévision nationale, a permis aux mutins de déclarer officiellement avoir démis de ses fonctions, le président Roch Kaboré, en raison de son incapacité face aux maux qui minent le pays, notamment au plan sécuritaire. La troupe dirigée par l’actuel homme fort du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a annoncé la suspension de la constitution, la dissolution du gouvernement et de l’assemblée nationale ainsi que l’instauration d’un couvre-feu et la fermeture des frontières du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge