Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueCôte d'Ivoire - Fermeture du bureau de la CPI à  Abidjan : Gbagbo dénonce une injustice

Côte d’Ivoire – Fermeture du bureau de la CPI à  Abidjan : Gbagbo dénonce une injustice

- Publicité-

Dans une interview exclusive accordée à AFO Média, Laurent Gbagbo, ancien président de la Côte d’Ivoire, a vivement critiqué la décision de la Cour pénale internationale (CPI) de fermer son bureau à Abidjan en 2025. L’ex-chef d’État ivoirien estime que cette fermeture, intervenue avant la publication des résultats complets des enquêtes sur les violences post-électorales de 2010, constitue une « injustice » pour son pays.

Depuis 2011, la CPI a mené des investigations approfondies sur les atrocités commises lors des crises de 2002 et 2010 en Côte d’Ivoire. Ces enquêtes ont conduit au procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, tous deux finalement acquittés en mars 2021. Le procureur de la CPI s’était pourtant engagé à élargir les enquêtes aux partisans d’Alassane Ouattara, mais les résultats de ces enquêtes complémentaires restent, à ce jour, inconnus.

Pour Laurent Gbagbo, la fermeture du bureau de la CPI en Côte d’Ivoire soulève de nombreuses interrogations. « Si on veut chercher l’auteur ou les auteurs des massacres qui ont eu lieu en Côte d’Ivoire, nous ne sommes pas encore au courant des résultats des investigations », a-t-il souligné. L’ancien président ivoirien déplore que les vrais coupables n’aient toujours pas été identifiés et jugés.

Il s’interroge également sur la durée et le coût de ces enquêtes : « Si on n’a pas fait des recherches complémentaires et qu’on n’a pas jugé, donc tout ceci, qui a duré des années et qui a coûté des milliards, n’a été fait que pour moi. C’est un grand honneur. Mais c’est une grande injustice pour la Côte d’Ivoire. »

De leur côté, les responsables de la CPI assurent que la fermeture de leur bureau ne signifie pas l’arrêt des enquêtes. Ils affirment même pouvoir livrer des résultats « tangibles » avant les élections de 2025. Cependant, pour Laurent Gbagbo, ces assurances ne sont pas suffisantes. Il estime que les Ivoiriens ont le droit de connaître la vérité sur les auteurs des violences de 2010 et que la CPI n’a pas rempli sa mission.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas