Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéCôte d'Ivoire : des hommes d'affaires libanais arrêtés et déférés pour fraude

Côte d’Ivoire : des hommes d’affaires libanais arrêtés et déférés pour fraude

- Publicité-

Plusieurs hommes d’affaires libanais, accusés d’obtention frauduleuse de la nationalité ivoirienne et de manipulation de passeports, ont été interpellés à Abidjan.

Selon Jeune Afrique, qui rapporte les faits, l’un des principaux suspects dans cette affaire est A.B., le PDG d’une entreprise locale qui jouit d’une forte notoriété dans le pays. « Il est le directeur général de Plastica, une entreprise très en vue dont le gouvernement utilise l’image pour les campagnes promotionnelles sur l’investissement en Côte d’Ivoire. Son modèle de réussite « Made in Côte d’Ivoire » était de ce fait utilisé par le cabinet du Premier ministre Patrick Achi. »

En effet, l’origine de l’enquête, qui a été lancée après un avertissement du Qatar, a permis d’interpeller des ressortissants syriens détenus à la frontière du Qatar avec de faux passeports ivoiriens. Selon l’auteur, « Cette affaire, suivie personnellement par le président ivoirien Alassane Ouattara, a été déclenchée en juin dernier après une alerte donnée par le Qatar aux services de renseignement de la présidence, dirigés par le préfet Vassiriki Traoré. »

De plus, l’enquête a des implications importantes dans les domaines politiques, notamment en raison des liens entre les acteurs économiques influents et les milieux politiques. « Le gouvernement avait utilisé l’image de réussite de l’entreprise de Badreddine, Plastica, dans ses campagnes promotionnelles d’investissement en Côte d’Ivoire. Avec cette révélation choquante, les relations étroites entre certains acteurs économiques influents et les cercles politiques sont mises en lumière, jetant un sérieux doute sur la transparence des processus de naturalisation et d’attribution de la nationalité ivoirienne. »

Toutefois, le gouvernement, face à cette fraude sur la nationalité ivoirienne, a pris des mesures : « Cette affaire a pris une tournure spectaculaire avec de nouvelles interpellations dans un établissement de nuit très fréquenté par la communauté libanaise à Abidjan. Alors que les autorités continuent leur enquête, le président Ouattara a insisté pour que toute la lumière soit faite sur ces pratiques frauduleuses, marquant ainsi sa volonté de mettre un terme à ce trafic nuisible et préserver l’intégrité de la nationalité ivoirienne. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?