Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueCôte d'Ivoire: condamnés au Mali et graciés par Assimi Goà¯ta, les 49 soldats ivoiriens décorés

Côte d’Ivoire: condamnés au Mali et graciés par Assimi Goà¯ta, les 49 soldats ivoiriens décorés

- Publicité-

Les 49 soldats ivoiriens arrêtés en juillet au Mali et graciés en janvier ont été décorés ce 24 janvier par le chef d’état-major de l’armée ivoirienne. La Côte d’Ivoire a toujours soutenu qu’ils étaient en mission pour l’ONU.

Les 49 soldats ivoiriens condamnés par la justice malienne fin décembre puis libérés quelques jours plus tard ainsi que d’autres militaires détachés auprès de la Mission multidimensionnelle des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) ont été décorés ce mardi 24 janvier par l’Etat-major général de Côte d’Ivoire. La séance de décoration a eu lieu ce mardi 24 janvier 2023 à la Place d’armes Ouattara Thomas d’Aquin de l’Etat-Major Général des Armées, au Camp Gallieni, à Abidjan.

Près de 850 militaires de la Minusma décorés

Les distinctions ont concerné 850 personnes issues du 1er Bataillon pilote projetable, de la 4e Compagnie de protection, du 8e Élément national de soutien, des officiers d’État-major et des gendarmes prévôts engagés dans la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Le général Lassina Doumbia, le chef d’état-major de l’armée, tient à motiver ses troupes : « Je sais les difficultés qui ont été les vôtres, à cotoyer au quotidien le danger, à combattre un ennemi perfide et imprévisible. Mais cette présence en terre malienne participe de la défense de l’avant et à contribuer à garantir la sécurité de nos frontières. »

Après deux semaines de retraite à Assinie, pour un « réarmement psychologique », les 49 militaires qui avaient été détenus au Mali, ont reçu la médaille de l’Ordre national. Au nom de tous les soldats décorés, le colonel Eustache Kouassi évoque les périodes de doutes traversées par les troupes.  

« Ce séjour aura connu bien des péripéties, tant dans la durée que dans le déroulement. Au final, ce fut de 6 à 34 mois de stress continu mais de détermination permanente. » 870 militaires ivoiriens sont toujours en mission à Tombouctou et à Mopti. Ils devraient rentrer en Côte d’Ivoire, d’ici la fin du mois d’août, sans être remplacés par d’autres soldats ivoiriens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance