Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueCôte d’Ivoire: «ce n’est jamais facile de se séparer d’un vieux compagnon», Affi N’guessan à propos de Gbagbo

Côte d’Ivoire: «ce n’est jamais facile de se séparer d’un vieux compagnon», Affi N’guessan à propos de Gbagbo

- Publicité-

Le président du Front populaire ivoirien Pascal Affi N’guessan a réagi après la mise sur les fonts baptismaux, du nouveau parti de Laurent Gbagbo. Il a indiqué que chacun fasse son chemin de son côté.

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, a officiellement dévoilé le Parti des peuples d’Afrique de Côte d’Ivoire (PPA-CI), sa nouvelle plateforme politique crée après son acquittement définitif du FPI et son retour triomphal au pays. En effet, Gbagbo a décidé de laisser son ancien parti le FPI à Affi N’guessan avec qui il avait un bras de fer pour le contrôle du parti.

Après le congrès du PPA-CI, l’ancien Premier ministre ivoirien a été interviewé par la chaîne française France24 et il s’est prononcé sur la question du nouveau parti de son ancien mentor. « Nous avons reçu ce nouveau parti comme un parti politique supplémentaire sur l’échiquier politique nationale », a indiqué Affi. Il a assuré que « ce n’est jamais facile de se séparer d’un vieux compagnon, mais il arrive des situations où il faut effectivement prendre acte, se faire une raison et continuer son chemin ».

Pascal Affi N’guessan reconnait qu’il y aura certains des partisans du FPI qui rejoindront effectivement le parti de Laurent Gbagbo « pour des raisons d’attachement personnel, mais le gros de la troupe, les militants du Front populaire ivoiriens, sont attachés à des valeurs, à des principes, et ces principes n’ont pas changé ; au contraire, ils vont se clarifier, ils vont se consolider ».

Affi ne semble donc pas inquiet de l’avenir du FPI et il assure que le congrès à venir du parti, le 13 novembre prochain, « serait la démonstration que le Front populaire ivoirien reste fort, qu’il continue sa marche en avant et qu’il se prépare à revenir au pouvoir en 2025 ». La rupture est donc définitivement consommée entre Gbagbo et Affi N’guessan et les deux personnalités feront désormais chacun son chemin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge