Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueCôte d'Ivoire: «Blaise Compaoré a formé la rébellion pour déstabiliser mon régime», Laurent Gbagbo

Côte d’Ivoire: «Blaise Compaoré a formé la rébellion pour déstabiliser mon régime», Laurent Gbagbo

- Publicité-

Dans son entretien avec le média L’Humanité, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est revenu sur la rébellion de 2002 qui a ébranlé son pouvoir et a assuré que des pays voisins de la Côte d’Ivoire apportaient leur aident aux rebelles pour déstabiliser son régime.

La Côte d’Ivoire a connu depuis 2002 une instabilité qui a plongé le pays dans une crise sans pareil pendant plusieurs années. Cette crise eu pour résultante celle de 2011 qui a vu la Côte d’Ivoire dévastée et le président d’alors, Laurent Gbagbo, déchu et arrêté avec l’aide de la France. Cependant outre la France, Gbagbo assure que les rebelles avaient reçu l’aide d’Etats voisin de son pays.

« En 2002, nous savions qu’il y avait des non-Ivoiriens dans la rébellion, et nous savions également que des États voisins prêtaient leurs soldats à cette rébellion. À la CPI même, j’ai pu échanger avec des éléments fondamentalistes qui m’ont parlé de leur implication en Côte d’Ivoire », a assuré l’ex pensionnaire de la Cour de la Haye.

Dans le même entretien, Laurent Gbagbo n’a pas mâché ses mots pour nommer l’ancien président du Burkina Faso Blaise Compaoré, comme un des principaux appuis de la rébellion en Côte d’Ivoire. Gbagbo souligne son « rôle important dans la formation et la mise en route de la rébellion qui a déstabilisé » son régime et par ricochet, la Côte d’Ivoire.

Notons qu’après 2002, la Côte d’Ivoire a connu la crise postélectorale de 2010-2011 qui a transformé le pays en un champ de bataille très violente. Environ 3000 personnes ont été tuées lors de cette guerre. Gbagbo avait été arrêté et déporté à la CPI pour y être jugé pour crime de guerre et crime contre l’humanité. Près d’une décennie plus tard, il revient en Côte d’Ivoire, libre et blanchi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge