Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieCoopération: L'UE annonce un don de 12,8 milliards de FCFA en soutien au budget de l'Etat togolais

Coopération: L’UE annonce un don de 12,8 milliards de FCFA en soutien au budget de l’Etat togolais

- Publicité-

L’Union européenne (UE) a annoncé une contribution financière de 12,8 milliards de FCFA pour soutenir le budget de l’État togolais, dans le cadre de son partenariat avec le Togo. Cette information a été communiquée par le ministère togolais de l’Économie et des Finances dans un communiqué publié le lundi 23 décembre 2024.

Ce financement, présenté comme un don, vise à appuyer la mise en Å“uvre de la Feuille de route Togo 2025. Selon les autorités togolaises, cette décision repose sur une évaluation préalable qui a révélé des avancées notables dans des secteurs clés tels que la décentralisation, l’agrobusiness durable, et l’accès des populations vulnérables aux services sociaux essentiels.

Sandra Ablamba Johnson, ministre et Secrétaire générale de la présidence de la République, a souligné que ce soutien financier représente une reconnaissance des efforts déployés par le gouvernement pour atteindre ses priorités. «Â J’exprime, au nom du Président de la République, ma gratitude à l’Union européenne pour la qualité du partenariat et surtout pour son accompagnement dans la mise en Å“uvre des projets et programmes en faveur du bien-être des populations », a-t-elle déclaré.

« C’est le fruit d’un travail et d’un dialogue permanent entre le Ministère de l’Economie et des Finances, les Ministères sectoriels concernées par cet appui budgétaire et l’Union européenne », a renchéri M. Essowè Georges Barcola, Ministre de l’Economie et des Finances.

Pour l’Union européenne, cet engagement reflète une stratégie de partenariat renforcé avec le Togo. « Ce don, qui vient alimenter le budget de l’État, témoigne de la solidité du partenariat entre l’UE et le Togo », a affirmé Gwilym Jones, ambassadeur de l’Union européenne au Togo.

Ce partenariat, qui s’étend jusqu’en 2027, prévoit la mobilisation de plusieurs centaines de millions d’euros pour des projets prioritaires. Ces financements seront accordés sous diverses formes : appuis budgétaires, prêts, dons, garanties, mécanismes de financement mixte, ainsi qu’une assistance technique et financière.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?

Bénin

Bénin: Kokou Brice Allowanou remplace Soumaïla Yaya à la tête de la Police républicaine

Monde

États-Unis: Trump renforce la pression sur l’Iran pour empêcher l’acquisition de l’arme nucléaire

Bénin

Bénin: une mosquée fermée et un imam suspendu à Savè

RD Congo

RDC : Jean-Jacques Wondo, condamné à mort, libéré pour raisons médicales

Bénin

Bénin: les grandes décisions du Conseil des ministres du mercredi 05 février 2025