En conférence de presse d’avant match ce mercredi, l’entraîneur de Chelsea Thomas Tuchel a évoqué les difficultés qui attendent le club anglais lors du prochain mercato estival. Avec le départ annoncé du propriétaire Roman Abramovitch et les sanctions du gouvernement anglais, les Blues se retrouvent dans une situation inquiétante.
À cause de ses liens avec Vladimir Poutine, Roman Abramovitch a été obligé de mettre Chelsea en vente après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. De plus, le gouvernement britannique a privé les Blues de ressources financières et a interdit le troisième de Premier League de recrutement. En conférence de presse d’avant match, l’entraîneur Thomas Tuchel est revenu sur cette situation qui menace les résultats du club. En effet, les Blues n’auront pas l’autorisation de recruter de nouveaux joueurs tant que le club sera pas vendu, alors que plusieurs cadres de l’effectif sont déjà annoncé partant lors du prochain mercato estival
«Vous n’êtes jamais tout à fait sûr, mais nous aurions eu des objectifs et nous aurions, à coup sûr, contacté certains joueurs et étudié leur situation. Maintenant, nos mains sont liées, nous pouvons toujours avoir des discussions au sein du club, mais nous ne pouvons pas agir. La situation n’est pas idéale. Ce serait déjà difficile avec une situation stable. Nous n’avons pas cela, donc tout le monde est confronté à ça, pour autant que je sache, pour la première fois», a-t-il déclaré, avant de poursuivre.
«Nous essayons d’être prêts en coulisses pour que, si nous obtenons le feu vert pour agir, nous soyons prêts. Pour le moment, il est très difficile de prévoir ce qui va se passer. (…) Je serais moins inquiet si nous avions toujours le même propriétaire, si nous pouvions compter sur notre structure. Cela peut être assez difficile si vous perdez un joueur comme Toni (Rüdiger, annoncé au Real Madrid, ndlr), et peut-être un autre joueur comme Andreas (Christensen, en partance pour le FC Barcelone, ndlr). Et tous les deux sont gratuits.»
Tuchel reste au club
Le technicien allemand regrette également le fait de ne plus pour voir suivre le rythme des autres cadors Anglais qui s’activent déjà en coulisse pour améliorer leur effectif. «Nous voulions être compétitifs, mais vous pouvez voir que nous ne pouvons pas rivaliser sur le long terme. (…) L’essentiel est que nous gardions au moins cette mentalité au sein du club, cette mentalité de compétiteur qui a été inculquée pendant plus d’une décennie. C’est un peu inquiétant et j’espère que nous pourrons nous y retrouver», a enchaîné Tuchel.
Pour finir, l’ancien coach du PSG a laissé entendre qu’il sera sur le banc de Chelsea la saison prochaine pour le prochain exercice. “La saison prochaine, la vie continuera, que cela nous plaise ou non, que nous soyons heureux ou non. Dès la présaison, nous ferons de notre mieux et je serai pleinement impliqué de tout mon cÅ“ur.”