La Concacaf a pris des mesures disciplinaires contre l’arbitre Marco Antonio Ortiz Nava après qu’il aurait demandé à Lionel Messi son maillot à la fin du match opposant l’Inter Miami au Sporting Kansas City en Champions Cup, mercredi.
À la fin de la rencontre, remportée 1-0 par l’Inter Miami grâce à un but de Messi en seconde période, Ortiz Nava a été vu en train de s’approcher de la star argentine et de lui adresser une demande. Selon certaines images, il semblerait que l’officiel ait demandé à échanger son maillot avec Messi , une pratique interdite par les règles strictes encadrant la neutralité des arbitres.
Face aux critiques, Ortiz Nava a tenté de se justifier en affirmant qu’il exigeait en réalité un autographe pour un proche ayant des besoins spéciaux. La Concacaf a rapidement réagi en publiant une déclaration à ESPN, car le comportement de l’arbitre allait à l’encontre du Code de conduite des officiels de match: « La conduite de l’arbitre n’est pas conforme au Code de conduite de la Confédération pour les officiels de match et aux processus existants pour ce type de demandes.»
L’organisation a précisé qu’Ortiz Nava a reconnu son erreur, présenté des excuses et accepté la sanction imposée. Pour l’instant, la nature exacte de la sanction infligée à Ortiz Nava n’a pas été précisée par la Concacaf. Cette situation soulève des questions sur l’éthique et la neutralité des arbitres, en particulier lorsqu’ils officient lors de matchs impliquant des superstars mondiales comme Lionel Messi.