Dans un communiqué publié ce vendredi, la Fédération chilienne de football annonce qu’elle a déposé un recours auprès de la FIFA pour dénoncer une irrégularité de l’Equateur des éliminatoires pour la coupe du monde 2022. Les Chiliens reprochent à la Tricolor d’avoir fait jouer un non-équatorien.
Lors de la rencontre Chili-Equateur en novembre dernier, comptant pour les éliminatoires du Mondial 2022 dans la zone Amérique du Sud, remportée par la Tri (2-0), le joueur du SC Barcelona Byron Castillo était titulaire du côté de l’Équateur. Or, selon la Fédération chilienne de football, ce dernier ne serait pas équatorien mais colombien. D’ailleurs, la FFCh a décidé de saisir la FIFA pour dénoncer cette irrégularité, espérant la disqualification de la Tricolor du Mondial 2022.
« Le monde du football ne peut pas fermer les yeux devant tant d’évidences », écrit la fédération chilienne dans son communiqué. « La pratique d’irrégularités graves et intentionnelles dans l’inscription des joueurs ne peut être acceptée, surtout lorsqu’il s’agit d’une compétition mondiale. Le fair-play doit être sur et en dehors du terrain ».
«Il existe de nombreuses preuves que le joueur est né en Colombie, dans la ville de Tumaco, le 25 juillet 1995, et non le 10 novembre 1998, dans la ville équatorienne du général Villamil Playas», poursuit le communiqué fédéral soulignant de nombreuses «incohérences dans l’acte de naissance.»
Pour rappel le Chili, 7è des éliminatoires de la zone Amérique du Sud, ne s’est pas qualifié pour la coupe du monde 2022. Avec ce recours, la Roja espère effectuer le voyage au Qatar, après avoir raté la messe du football mondial en 2018 en Russie.