Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéBurkina Faso: l'Etat-major des armées se désolidarise du capitaine Ibrahim Traoré, le néo-putschiste

Burkina Faso: l’Etat-major des armées se désolidarise du capitaine Ibrahim Traoré, le néo-putschiste

- Publicité-

L’Etat-major des armées refuse de se mettre aux ordres du capitaine Ibrahim Traoré. Dans un communiqué publié dans la soirée de ce samedi 1er Octobre, l’Etat-major des armées a déclaré que «cette tension qui n’honore pas les forces armées ne représente pas la position de notre institution qui s’inscrit dans une dynamique de cohésion et de mobilisation de toutes les forces».

Dans un communiqué publié dans la soirée de ce samedi 1er Octobre, signé de la Direction de la Communication et des Relations Publiques des Armées, l’Etat-major Burkinabè a déclaré que l’armée traverse en ce moment une crise politico-militaire grave qui se superpose à la crise sécuritaire qui frappe nos populations. » Dans ce communiqué il a été précisé que « quelques unités ont pris le contrôle de certaines artères de la ville de Ouagadougou, demandant par une déclaration le départ du Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo DAMIBA. »

Les concertations se poursuivent

« Cette tension, qui n’honore pas les Forces Armées Nationales, ne représente pas la position de notre institution qui s’inscrit dans une dynamique de cohésion et de mobilisation de toutes les forces. C’est dans ce sens que des concertations ont été entreprises depuis le 30 septembre 2022, avec le concours de toutes les personnes ressources afin de rapprocher les positions. Ces concertations se poursuivent. » a déclaré l’institution militaire lorsque des coups de feu ont retenti dans la capitale burkinabè ce samedi.

« Le Chef d’Etat-Major Général des Armées invite toutes les parties au calme et à la retenue afin de donner une chance à une sortie négociée de la crise. Personne n’a intérêt à ce que la situation dégénère. Il appelle les populations à la retenue en ces moments particulièrement difficiles pour notre pays. L’opinion sera tenue informée de l’évolution de la situation. »

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas