Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBurkina: condamné à  la prison à  vie, le général Gilbert Diendéré s'offre encore 20 ans de prison ferme

Burkina: condamné à  la prison à  vie, le général Gilbert Diendéré s’offre encore 20 ans de prison ferme

- Publicité-

Dans la nuit de mercredi 22 à jeudi 23 septembre, le Général Gilbert Diendéré, a été condamné à une peine d’emprisonnement de 20 ans ferme plus une amende d’un million de francs CFA. Le bras droit de l’ex-président burkinabè Blaise Compaoré a déjà été condamné cette année à perpétuité pour son rôle dans l’assassinat de l’ex-président Thomas Sankara.

Le tribunal de grande instance de Ouagadougou a condamné, dans la nuit de mercredi 22 à jeudi 23 septembre, le général Gilbert Diendéré à 20 ans de prison dans le procès de l’assassinat en 1990 du leader syndical étudiant Boukary Dabo. Leader de l’Association nationale des étudiants burkinabè dans les années 1990, à la pointe des manifestations contre le président d’alors, Blaise Compaoré, Boukary Dabo, étudiant en 7e année de médecine, avait été enlevé le 19 mai 1990 par des hommes armés.

Il avait ensuite été conduit dans les locaux du Conseil de l’Entente, premier camp de l’ex-régiment de sécurité présidentielle, où il a été torturé à mort, puis inhumé à Pô, à 150 km de la capitale. Le tribunal a reconnu le général Gilbert Diendéré « coupable des faits de complicité d’arrestation illégale et séquestration aggravée »Â et condamné « à 20 ans ferme et une amende d’un million de francs CFA ». Le verdict dépasse largement la réquisition du parquet qui avait réclamé sept ans ferme. D’autres charges comme « complicité de coup et blessures ayant entraîné la mort »Â et « recel de cadavre »Â ont été abandonnées pour « prescription ».

Gilbert Diendéré, figure militaire bien connue au Burkina Faso, a déjà été condamné cette année à perpétuité pour son rôle dans l’assassinat de l’ex-président Thomas Sankara et de douze de ses compagnons, en 1987, dans un putsch qui a porté au pouvoir Blaise Compaoré. Il avait aussi écopé de 20 ans de prison, en 2019,  pour sa participation à une tentative de coup d’Etat quatre ans plus tôt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas