Le 5 septembre 2021, la rencontre entre le Brésil et l’Argentine était suspendue pour cause d’intervention des autorités sanitaires brésiliennes. La FIFA avait ensuite sanctionné les deux pays et décidé de faire rejouer la rencontre, mais cette décision avait fait l’objet de plusieurs appels. Ce lundi, la commission de recours de l’instance mondiale a rendu son verdict.
Dans un communiqué officiel publié sur son site, la FIFA via sa Commission de Recours a annoncé que le match entre le Brésil et l’Argentine allait bien être rejoué. Et les sanctions financières infligées à chacune des deux parties étaient maintenues.
«Au vu des éléments factuels et après analyse des dossiers déposés par les deux parties, la Commission de Recours a confirmé que le match devra être rejoué et maintenu l’amende de 50 000 francs suisses imposée à chacune des deux fédérations du fait de l’arrêt définitif du match», peut-on lire dans le communiqué de la FIFA.
En outre, d’autres amendes ont été prononcées, notamment 250 000 francs suisses à la fédération brésilienne pour «infractions à l’ordre public et à la sécurité». La fédération argentine n’a pas non plus été épargnée puisqu’elle écope de 100 000 francs suisses pour «manquement à ses obligations relatives aux préparatifs de la rencontre et à sa participation à celle-ci».
Reste désormais à fixer une date pour faire rejouer cette rencontre, comptant pour les éliminatoires du Mondial 2022 dans la zone Amérique du Sud. Pour rappel, le deux nations sont déjà qualifiées pour la prochaine coupe du monde qui se déroulera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre.