Le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, a échangé avec les médias, ce mardi 18 mai 2021, sur l’évolution de la campagne de vaccination contre la Covid-19. Dans son intervention, le ministre a rassuré les populations sur la sécurité sanitaire que présente les vaccins utilisés dans le cadre de la campagne.
Depuis le démarrage de la campagne de vaccination anti-Covid au Bénin, il n’y a pas eu des cas d’effets secondaires majeurs. Selon le ministre Benjamin Hounkpatin, les cas enregistrés sont mineurs. « Nous avons eu globalement des effets secondaires mineurs. Nous avons enregistré quelques effets secondaires mineurs, qui passent par, soit une petite grippe ou bien des maux de tête, un peu de fièvre », a-t-il déclaré.
Selon les dires du ministre, jusque-là, c’est « un seul cas d’effet secondaire moyennement sévère », qui a été enregistré. Le sujet a été aussitôt admis au Centre national hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU). Après les examens, le ministre de la Santé confie que le comité d’experts a exclu « totalement la responsabilité du vaccin ».
En ce qui concerne « l’échappée immunitaire », l’autorité ministérielle a fait savoir qu’une étude des sommités scientifiques et même de l’OMS n’est précise sur la question. Il a, par ailleurs, précisé que la vaccination de masse n’est pas une nouveauté. « La vaccination de masse, c’est ce que nous faisons. Ce n’est pas une nouveauté. Nous l’avons faite depuis des lustres pour d’autres pathologies », a-t-il expliqué.