Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéBénin: suspension de la PRMP du Ministère de l'Energie, de l'Eau et des Mines pour manquements graves

Bénin: suspension de la PRMP du Ministère de l’Energie, de l’Eau et des Mines pour manquements graves

- Publicité-

L’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a annoncé, le 21 novembre 2024, la suspension de Mouzoun Paul, Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP) au ministère de l’Énergie, de l’Eau et des Mines (MEEM). Cette décision fait suite à des manquements graves aux principes de transparence et d’égalité dans l’attribution d’un marché public.

Le marché en question portait sur la fourniture et l’installation de 6 000 lampes pour l’éclairage public. Selon les informations rapportées par 24 h au Bénin et Africaho , une entreprise soumissionnaire n’a pas pu accéder au Dossier d’Appel d’Offres (DAO) en raison d’un dysfonctionnement allégué de la plateforme électronique dédiée. Contrairement à cette société, 37 autres candidats ont pu récupérer le dossier sans difficulté. Malgré plusieurs relances et déplacements, l’entreprise en question est restée sans réponse, ce qui a été interprété comme un acte discriminatoire portant atteinte au principe d’égalité d’accès à la commande publique.

Lors de l’examen de l’affaire, Mouzoun Paul a justifié l’incident par une négligence et un manque de professionnalisme, niant toute intention malveillante. Toutefois, l’ARMP a jugé ces arguments insuffisants et non convaincants. Elle a estimé que la situation constituait une violation grave des principes fondamentaux de transparence et d’égalité, essentiels pour garantir la libre concurrence dans les marchés publics.

Sanctions prises contre Mouzoun Paul

Par la décision n°2024-137, l’ARMP a saisi le ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines afin que des sanctions appropriées soient appliquées contre Mouzoun Paul. Pendant la durée de sa suspension, ce dernier ne pourra exercer aucune fonction liée à la gestion de marchés publics, ni intervenir en tant que consultant ou membre d’un cabinet dans ce domaine.

Cette suspension, qui prend effet jusqu’à nouvel ordre, traduit la volonté des autorités béninoises de préserver l’intégrité et la crédibilité du système des marchés publics en garantissant la transparence et l’accès équitable aux opportunités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?