Débouté par le président de l’Assemblée nationale dans sa requête de reprendre son siège de député, l’ancien ministre Hervé Hèhomey se tourne vers la Cour constitutionnelle. Une démarche qui montre combien il est déterminé à arracher le siège occupé actuellement par son suppléant Janvier Yahouédéou.
Hervé Hèhomey ne compte pas laisser aussi facilement son siège de député. Débarqué du gouvernement, il a eu l’idée de revenir sur la scène politique en signant son retour à l’Assemblée nationale. Malheureusement, le président du parlement n’a pas donné un écho favorable à sa demande.
Décidé à arracher son siège, Hervé Hèhomey a décidé d’épuiser toutes les voies de recours. C’est ainsi qu’il a saisi la Cour constitutionnelle. Le dossier est inscrit au rôle de l’audience du jeudi 04 mai 2023. C’est donc à l’issue de l’examen de sa requête que l’ex-ministre sera réellement fixé sur son sort. En attenant, Janvier Yahouédoué siège sereinement jusqu’à nouvel ordre.
Pour rappel, Ministre des infrastructures et des transports à l’époque, Hervé Hèhomey a été élu député sur la liste du parti Bloc Républicain dans la 24e circonscription électorale, aux élections législatives de janvier 2023. Avant l’installation de la 9e législature, il avait adressé une lettre de démission au président de l’Assemblée nationale. Hervé Hèhomey avait donc choisi de continuer sa mission de ministre au détriment de son siège de député. Ce qui a favorisé l’installation de son suppléant Janvier Yahouédéou.