Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin - Situation des prisonniers politiques: le gouvernement pour le respect des textes

Bénin – Situation des prisonniers politiques: le gouvernement pour le respect des textes

- Publicité-

Depuis l’installation des députés de la neuvième législature, le débat sur la situation des exilés et prisonniers politiques a pris de l’ampleur. L’initiative de la proposition de loi d’amnistie des démocrates a accentué la polémique. Mais pour le pouvoir en place, la République a des textes qui doivent s’appliquer à tous.

Il n’aura pas de deux poids deux mesures dans l’application des textes de la République. C’est en substance ce qu’il convient de retenir de la position du gouvernement sur le débat actuel sur la situation des exilés et prisonniers politiques.

Reçu sur les plateaux de la télévision nationale, le secrétaire général adjoint et porte parole du gouvernement est resté attaché à l’application des textes de la République. Pour lui, dans tous les dossiers de la République, un gouvernement responsable a le devoir de traiter les uns et les autres de la même manière conformément à ce que les textes ont prévu.

« Il doit les gérer de la même façon suivant ce que les textes ont prévu, suivant les catégories d’infractions qui ont amenées les uns et les autres et ce que ça appelle comme pratique pénitentiaire« , a fait savoir le porte parole du gouvernement en réaction aux démarches des acteurs de la société civile.

L’ancien journaliste reconnait que les organisations de défense des droits de l’homme jouent bien leurs rôles et les activistes de la société civile et des droits de l’homme aussi font autant. L’exécutif aussi dans son couloir selon ses limites doit également jouer sa partition pour donner de la valeur au processus démocratique en cours dans le pays.

« Nous rêvons tous de faire encore mieux ce que nous faisons déjà aujourd’hui pour que notre pays soit un exemple en tout point de vue attractif…. Les textes de la République sont les textes de la République. Ceux qui sont en vigueur aujourd’hui, c’est ça que nous appliquons en attendant les nouveaux textes« , a conclu le porte parole pour afficher la position du gouvernement sur la polémique.

1 COMMENTAIRE

  1. Pourquoi le gouvernement doit toujours se justifier pour les questions de nominations. Est-ce parce c’est seulement le gouvernement seul qui comprend les reformes? le peuple ignorant? Comme le gouvernement a l’habitude de dire, c’est pour la premiere fois que le voit depuis les independances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Gildas Agonkan révoqué de son poste d’ambassadeur du Bénin près le Niger (média)

Nigeria

Nigeria: un évêque appelle à l’interdiction de la Saint-Valentin

Centrafrique

Centrafrique : un casque bleu tunisien tué lors d’une patrouille

Monde

Constantine Tassoulas élu président de la République grecque

Bénin

« Priez pour moi, car l’ennemi n’est pas content », Me Adrien Houngbédji

Bénin

Godomey: une vendeuse enceinte poignardée à l’abdomen après une altercation

Bénin

Mali : enlevé à Bamako, un proche de l’imam Mahmoud Dicko en détention à la Sécurité d’État ?

Bénin

Bénin: compte-rendu du conseil des ministres du 12 février 2025

Bénin

Bénin : La HAAC met en garde les médias sans existence légale

Bénin

Lutte contre la corruption: le Bénin progresse selon Transparency International