A la fermeture de la plupart des bureaux de vote, des électeurs ou des représentants de parti ayant participé au dépouillement publient sur les réseaux sociaux des photos et des vidéos présentant des résultats de dépouillement. Cette façon de faire est une violation du code électoral, prévient les démocrates.
A travers un communiqué, le parti « Les Démocrates », met en garde contre la publication dans les réseaux sociaux, des chiffres issus des dépouillements au niveau des bureaux de vote. « Il circule depuis la fermeture des bureaux de vote, des photos et des vidéos de résultats partiels ou de supposés irrégularités. Ces photos émanent de personnes se revendiquant militantes ou sympathisantes du parti« , lit-on dans le communiqué signé de Eric Houndété.
Le parti les démocrates remercie pour toutes ces initiatives prises dans le sens de protéger les résultats issus des urnes. « Toutefois, il rappelle que seule la CENA est habilitée à donner les résultats partiels de cette élection législative. Par ailleurs, il exige des voies de recours pour les contentieux électoraux, qui sont prévues par la loi« , indique le communiqué des démocrates.
En conséquence, le parti les démocrates invite les militants et les sympathisants à la retenue, à la prudence et à arrêter les publications de telles informations.