Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: Patrice Talon corse les critères de nomination du Préfet et ses collaborateurs

Bénin: Patrice Talon corse les critères de nomination du Préfet et ses collaborateurs

- Publicité-

Le président de la République a apporté des modifications au décret du 16 février 2022 portant attributions du préfet, organisation et fonctionnement des départements. Le nouveau décret pris par Patrice Talon le 12 décembre 2022 corse les critères de nomination du préfet et ses collaborateurs, dont les chargés de mission.

Par décret n°2022-696 du 7 décembre 2022 portant modification des articles 1er, 16, 18, 19 et 24 du décret n°2022 du 16 février 2022 portant attribution du préfet, organisation et fonctionnement des départements, le président Patrice Talon a changé les critères de nomination du préfet, de ses chargés de mission et de son conseil financier.

Désormais, toute personne qui aspire à la fonction de préfet de département doit s’assurer d’avoir au moins 10 ans d’expérience professionnelle ; contrairement aux 5 ans exigés par l’ancien décret. Selon l’article premier nouveau, « le préfet est nommé par décret pris en Conseil des ministres, sur proposition du ministre de la décentralisation, parmi les hauts fonctionnaires de l’État ayant au moins 10 ans d’expérience professionnelle ».

Quid du Chargé de mission et du Conseiller financier ?

En ce qui concerne les chargés de mission du préfet, le nouveau décret en son article 16 nouveau a porté le nombre d’années d’expérience professionnelle de 5 ans à 10 ans au moins. Ils sont nommés, sur proposition du ministre de la décentralisation, parmi les cadres de la catégorie A échelle 1. Par ailleurs, si le chargé de mission devait être choisi hors de l’administration publique, il doit être de niveau et qualification équivalents aux conditions précédemment mentionnées.

L’article 18 nouveau evoque, quant à lui, les critères de nomination du Conseiller financier du préfet. Ces critères rejoignent en partie ceux indiqués par l’article 16 nouveau. Ainsi, le Conseiller financier du préfet est nommé en Conseil des ministres, parmi les administrateurs des finances, du trésor ou des impôts de la catégorie A à échelle 1 et ayant au moins 10 ans d’expérience professionnelle.

Le cas du Secrétaire Général de département et du Conseiller juridique du préfet

Les critères de nomination du Secrétaire Général de département et du Conseiller juridique du préfet sont abordés dans les articles 19 nouveau et 24 nouveau. Comme pour les autres postes, le changement fondamental apporté se situe au niveau du nombre d’années d’expérience professionnelle. Le Conseiller juridique et le Secrétaire Général de département doivent tous avoir au moins 10 ans d’expérience professionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo