Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: l'opposition en large consultation autour de l'audit du fichier électoral

Bénin: l’opposition en large consultation autour de l’audit du fichier électoral

- Publicité-

Susciter l’adhésion de tous les acteurs autour du processus d’audit du fichier électoral, c’est l’initiative prise par le Cadre de Concertation des Forces Politiques de l’Opposition après la validation par le gouvernement, des modalités de sa mise en oeuvre.

Le 18 novembre 2024, le ministre de la Justice a confirmé, lors d’une rencontre avec le Cadre de Concertation des Forces Politiques de l’Opposition, l’engagement du gouvernement à procéder à un audit participatif de la Liste Électorale Informatisée (LEI). Cette annonce fait suite à une demande formulée par le parti « Les Démocrates » au Chef de l’État en novembre 2023.

Motivée par l’engagement du gouvernement à accompagner le processus d’audit, le Cadre de Concertation a initié une consultation nationale étendue ayant pour objectif d’associer toutes les parties prenantes. Sont concernés les partis politiques, qu’ils relèvent de l’opposition ou de la mouvance présidentielle, ainsi que les organisations de la société civile. Cette initiative a pour but d’assurer une participation effective et équitable de l’ensemble des acteurs dans le processus d’audit.

De plus, dans le souci d’assurer une transparence totale et de renforcer la crédibilité des résultats, l’audit sera conduit par des experts indépendants de renommée internationale. Ce choix s’inscrit dans une volonté collective de garantir la fiabilité des élections générales de 2026 et de restaurer la confiance dans le système électoral béninois. Par ailleurs, le Cadre de Concertation, à travers cette initiative inclusive, réaffirme son engagement envers un processus électoral équitable et démocratique, tout en incitant les acteurs concernés à contribuer activement à la réussite de cette mission.

Une démarche qui apaisera certainement des forces politiques comme le parti force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) qui se sentent laissé en marge de cette initiative que leur implication active est souhaitée et attendue pour que le processus soit consensuel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas

Monde

Etats-Unis: « Joe, t’es Viré », Trump prive Biden d’accès aux renseignements confidentiels

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : la France restitue sa base militaire d’Abidjan le 20 février

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam renonce officiellement à sa nationalité française

Bénin

Bénin: la Cour condamne le bâtonnier de l’ordre des avocats pour violation de la constitution

Brésil: décès d’une star du p0rn0 en plein tournage d’un plan à trois

Ukraine: l’Occident veut-il déjà se débarrasser de Volodymyr Zelensky ?

Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république