Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classifié(e)Bénin: le parlement à nouveau saisi sur la question du mandat unique

Bénin: le parlement à nouveau saisi sur la question du mandat unique

- Advertisement -

La question du mandat unique retourne sur la table de députés. A l’ouverture des travaux de la 2ème session extraordinaire de l’année 2021, ce jeudi 16 septembre, le dossier a été transmis à la Commission des lois.

Saisie par la Coalition des jeunes patriotes (Cjp), l’Assemblée nationale est invitée à examiner une nouvelle fois la proposition de mandat unique. Après l’échec de la révision constitutionnelle en 2016, le président Patrice Talon a dit avoir tourné le dos à cette idée de mandat unique, mais la Cjp pense qu’il faut ramener le débat au parlement. Elle propose un mandat unique rotatoire de 7 ans.

- Publicité-

Dans la correspondance adressée au Parlement, dont BENIN WEB TV a reçu copie, les jeunes réunis au sein de la Cjp souhaitent que le mandat unique soit inséré dans la Constitution et que Patrice Talon soit le premier à l’expérimenter. « La loi ne disposant que pour l’avenir, nous voudrions bien que cela (le mandat unique) soit d’abord expérimenté par notre chouchou national, son excellence Patrice Talon », ont-ils écrit.

Pour défendre son idée, la Cjp parle des insuffisances des mandats renouvelables. Des exemples de plusieurs pays ayant déjà fait l’option du mandat unique, ont été également mis dans la balance pour tenter de convaincre les députés.

- Publicité-

Quelle suite pour la demande du Cjp ?

La suite à donner à la doléance du Cjp dépendra du rapport de la commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme. Elle est donc attendue sur la question très prochainement.

- Publicité-
  1. Ces jeunes sont des malades. Après deux mandats le président TALON plié bagage. Je l’ai soutenu jusque là mais pour un 3ème mandat il me verra sur son chemin. Avis donc

  2. je pense que cette affaire n’est plus d’actualité et ce serait maladroit de l’inscrire à l’ordre des préoccupations actuelles. Il n’y a plus rien à expérimenter car P. TALON a brigué un second mandat et vise éventuellement un troisième mandat no limite. Pour moi, c’est ce que cache mandat unique. Puisqu’il s’agit désormais de la dictature de la démocratie.

  3. Il faut arrêter ce jeu dangereux. Ne gâchez pas l’amour du peuple au président actuel. Cjp n’est pas au dessus du peuple. Quelle bêtise? Cette disposition avait déjà échoué en 2016 on ne revient plus là-dessus et la constitution retouchée a bien notifié que nul n’a le droit de briguer au delà de deux mandats dans sa vie. C’est clair non? Cjp veut quoi encore? Une chose et son contraire à la fois? Notre pays le bénin est un modèle de démocratie en Afrique svp n’exagerez pas. Vive le bénin démocratique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

LdC – Barrages: le PSG écrase Brest et prend une option pour les 8es

Monde

Kate Middleton et le prince William absents aux British Academy of Film and Television Arts Awards

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

CAN U20: les pots pour le tirage au sort des phases de poule

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Tiger Woods se retire de Genesis après la mort de sa mère

Le foot anglais en deuil: décès de Devonte Aransibia, à 26 ans

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Jamie Carragher dézingue CR7 pour ses propos sur le «GOAT»