Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: le gouvernement échange avec l'opposition sur le fichier électoral

Bénin: le gouvernement échange avec l’opposition sur le fichier électoral

- Publicité-

Le Ministre de la justice et de la législation, Monsieur Yvon DETCHENOU, a reçu en audience dans l’après-midi du lundi 18 novembre 2024, les responsables du Cadre de concertation des partis politiques de l’opposition au Bénin.

Il a été débattu de l’audit du fichier électoral, une requête émise par le parti Les Démocrates lors d’une audience au Palais de la Marina avec le Chef de l’État, Patrice TALON. Les échanges entre le Garde des Sceaux et ses interlocuteurs ont principalement concerné le mécanisme à instaurer afin de formaliser cette demande dans un avenir proche.

Étaient présents lors de cette rencontre, le vice-président du parti Les Démocrates, Monsieur Éric HOUNDETE ; le président du parti Nouvelle force nationale, Monsieur Apollinaire AVOGNON ; le président du parti Grande solidarité républicaine, Monsieur Antoine VISSETOGBE ; le président du parti Mouvement populaire pour la libération, Monsieur Expérience TEBE, ainsi que d’autres personnalités politiques, parmi lesquelles les Honorables députés Léon Basile AHOSSI et Nourenou ATCHADE.

À l’issue de cette audience, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation, a communiqué à la presse les points essentiels des discussions.

« La rencontre que nous avons eue ce soir avec le Cadre de concertation des partis politiques de l’opposition fait suite à une réunion qui s’est tenue le 27 novembre 2023 avec le Chef de l’État, Patrice TALON, au cours de laquelle le parti Les Démocrates avait manifesté son intention d’auditer le fichier électoral. Cette demande a été reçue favorablement par le Chef de l’État, qui a consenti à un accord de principe pour la révision de ce fichier« , a confié le ministre;

Le ministre poursuit en indiquant que le 08 novembre 2024, le Chef de l’État a effectivement reçu, d’un Cadre de concertation représentant les partis politiques de l’opposition à savoir le parti Les Démocrates, la Grande solidarité républicaine, le Mouvement populaire pour la libération, et le parti Nouvelle force nationale, une lettre sollicitant l’audit du fichier électoral, accompagnée d’un projet de termes de référence

« Le Chef de l’État a exprimé le souhait que le responsable des relations avec les institutions rencontre le Cadre de concertation afin de lui confirmer que l’engagement pris sera respecté. Il s’agit désormais de mettre en Å“uvre la demande formulée. Nous avons aujourd’hui discuté des modalités de cette mise en Å“uvre, et les résultats de nos échanges seront officialisés dans les jours à venir », a déclaré le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation, Yvon DETCHENOU.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçut au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas