Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin - L'audit du fichier électoral: le gouvernement jouera sa partition

Bénin – L’audit du fichier électoral: le gouvernement jouera sa partition

- Publicité-

Dans une déclaration, ce dimanche 1er décembre 2024, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Houngbédji, a réaffirmé l’engagement de l’exécutif à soutenir l’audit du fichier électoral sollicitée par l’opposition, et ce, malgré les réserves exprimées par certains partis de la mouvance présidentielle.

Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Houngbédji, a précisé la position de l’exécutif sur l’audit du fichier électoral au cours de sa rencontre hebdomadaire avec les représentants de la presse nationale.

Cette rencontre, qui a eu lieu le dimanche 1er décembre 2024, a mis en lumière les récentes initiatives des partis de l’opposition, rassemblés au sein d’un cadre de concertation sous l’égide du parti Les Démocrates. Ce cadre de concertation des partis de l’opposition a engagé des discussions avec des partis de la mouvance présidentielle en vue d’obtenir un consensus concernant l’audit.

L’Union progressiste le renouveau et le Bloc républicain, les deux principaux partis de la mouvance présidentielle, ont clairement signifié leur opposition à la participation à ce processus. L’Union progressiste le renouveau (UP-R) soutient que la demande d’audit du fichier électoral découle d’un « manque de confiance » envers les autorités en place et constitue une violation des lois en vigueur régissant la liste électorale. Ce rejet soulève des questions sur la viabilité du processus d’audit, particulièrement à un an des élections générales de 2026.

Pour apaiser les préoccupations, Wilfried Houngbédji a déclaré que le gouvernement est résolument engagé à soutenir l’audit jusqu’à son achèvement. Il a souligné que l’engagement pris par Patrice Talon ne constitue « pas qu’une profession de foi ». La demande d’audit du fichier électoral a été formulée au président Patrice Talon par une délégation de haut niveau du parti Les Démocrates en novembre 2023.

Le Président de la République, qui recevait en audience la délégation dirigée par l’ancien président Boni Yayi, a exprimé son adhésion tout en laissant la sélection des experts à l’opposition, à condition qu’ils soient compétents. Le porte-parole a également précisé que les discussions entre partis politiques ne concernent pas le gouvernement. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : la France restitue sa base militaire d’Abidjan le 20 février

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam renonce officiellement à sa nationalité française

Bénin

Bénin: la Cour condamne le bâtonnier de l’ordre des avocats pour violation de la constitution

Brésil: décès d’une star du p0rn0 en plein tournage d’un plan à trois

Ukraine: l’Occident veut-il déjà se débarrasser de Volodymyr Zelensky ?

Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée