Le commissaire de la ville de Glazoué a présenté à la presse les premiers fruits de l’opération « coup de poing » enclenchée depuis quelques jours. La première grosse prise de cette opération est le démantèlement d’un réseau national de vol et de recel de moto, qui a réussi à implanter ses racines à la Direction des transports terrestres (DTT), devenue Agence Nationale des Transports Terrestres (ANaTT).
Parmi les moteurs à plaque d’immatriculation qui circulent, il y a des motos volées. C’est la conclusion tirée par l’officier de police après avoir décrit le mode opératoire du réseau de vol et de recel de motos démantelé. Selon le commissaire, les membres du réseau ont des complices à la Direction des Transports Terrestres (DTT). « Il y a aussi des gens à la DTT, puisque j’ai intercepté des messages où les gens leur proposent 45 000 FCFA, et même sans pièces, ils sont prêts à leur faire des plaques d’immatriculation », a-t-il affirmé le commissaire Charlemagne Tonon.
Ça veut dire que parmi les motos à plaque d’immatriculation qui circulent, il y a des motos volées et ce que je ne comprends pas, les gens n’arrivent pas à changer les numéros châssis et les numéros moteurs, mais comment on peut expliquer qu’à la DTT les gens ne puissent pas détecter les doublons et alerter la police pour que celui qui a déposé soit arrêté ?
Charlemagne Tonon.
Au total 11 personnes ont été arrêtées dans cette opération dont 6 présumés voleurs et 5 présumés receleurs. La perquisition effectuée dans les domiciles des mis en cause a permis à la police de retrouver plusieurs objets volés dont 19 motos à deux roues et 7 tricycles, des clés contact, des casques de motos, des pièces détachées de moto, des crics de voiture, et autres. Selon les informations recueillies par la police, il s’agit d’un redoutable réseau qui a des ramifications sur toute l’étendue du territoire national.