Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: "La 8e législature a brillé par une carence en débats objectifs", Ramanou Gbadamassi

Bénin: « La 8e législature a brillé par une carence en débats objectifs », Ramanou Gbadamassi

- Publicité-

A compter du dimanche 12 février 2023, la 8e législature sera définitivement conjuguée au passé dans l’histoire parlementaire du Bénin. Les députés du Bloc Républicain et de l’Union Progressiste qui ont animé cette législature se disent satisfaits du travail abattu en 4 ans. Mais certains leaders d’opinion ne sont pas de cet avis. C’est le cas d’El Hadj Ramanou Gbadamassi qui a relevé une faiblesse de cette mandature marquée par la présence exclusive des députés de la mouvance.

Selon l’activiste politique Ramanou Gbadamassi, la 8e législature a malheureusement marqué une rupture par rapport à la tradition parlementaire au Bénin. Composée uniquement de députés acquis à la cause du président Patrice Talon, la 8e législature n’a pas comblé toutes les attentes. « Osons le dire. La législature sortante a brillé par une carence, un manque des débats objectifs à l’hémicycle. On a pas du tout eu droit aux débats auxquels nous étions habitués dans les années passées », a-t-il confié au micro RBM.

On a pas du tout eu droit aux débats auxquels nous étions habitués dans les années passées.

Ramanou Gbadamassi

Déçu par ce tableau sombre présenté par la 8e législature qui a été dirigée par Louis Vlavonou, Ramanou Gbadamassi manifeste une lueur d’espoir avec l’entrée de l’opposition au parlement pour le compte de la 9e législature. « Je crois que cette fois-ci, nous allons renouer avec les débats passionnants et très objectifs », a-t-il déclaré.

Pour marquer leur présence au parlement, les députés de l’opposition sont appelés à s’atteler à l’essentiel. Pour l’activiste politique, les députés du parti Les Démocrates doivent rester disciplinés et concentrés sur les débats objectifs « pour que le peuple sache effectivement qu’il y a des députés qui défendent leurs intérêts et qui Å“uvrent effectivement pour l’épanouissement de la nation toute entière ».

Malgré leur infériorité numérique face à la mouvance, les parlementaires de l’opposition doivent peser dans les débats et faire émerger la contradiction positive. « Ils ne sont pas allés là-bas pour des débats inutiles, pour des querelles de personne et des règlements de compte », a-t-il renchéri.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: décès tragique du ministre Kouaro Yves Chabi dans un accident de circulation

RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »