Hors du territoire national, l’ancien président béninois, Nicéphore Dieudonné Soglo, a appris le décès de son épouse, Rosine Vieyra Soglo. Depuis Paris, il rend hommage à la défunte et fait quelques confidences.
Nicéphore Dieudonné Soglo est attristé et choqué par le décès de l’ancienne députée, Rosine Vieyra Soglo. Dans un entretien accordé au quotidien L’Evénement Précis, il affirme qu’il n’aurait pas été aussi solide si Rosine Soglo n’avait pas été à ses côtés. « C’est cette femme-là qui m’a permis d’être aussi solide », a-t-il confié.
Chaque fois que je lui téléphone, elle dit : j’ai beaucoup de chance qu’à 87 ans, chaque fois que je reçois un coup de fil de l’homme de ma vie, il me dit que je suis la femme la plus heureuse au monde.
Nicéphore Dieudonné Soglo
Ils ont été ensemble dans tous les combats politiques. Fondateur de la Renaissance du Bénin (RB), le couple Soglo a réussi à s’inscrire dans l’histoire politique du Bénin. Nicéphore Dieudonné Soglo a été Premier ministre, désigné après la conférence de 1990, puis Président de la République et enfin Maire de Cotonou. Rosine Soglo, quant à elle, a été plusieurs fois députée.