Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: Boko et Homeky refusent de faire leur déposition devant la cour et se justifient

Bénin: Boko et Homeky refusent de faire leur déposition devant la cour et se justifient

- Publicité-

Le procès se poursuit à la CRIET dans l’affaire de tentative de coup d’État impliquant Olivier Boko, Oswald Homéky et leurs coaccusés. Ce mardi, les accusés ont été convoqués à la barre après les dépositions des témoins et d’un sachant, mais les deux figures principales de cette affaire ont refusé de répondre aux questions de la cour en raison de l’absence de leurs avocats.

Invité à la barre, l’ancien ministre des Sports, Oswald Homéky, a immédiatement exprimé son refus de faire une déposition en l’absence de ses conseils juridiques. « Je suis venu ici pour me défendre avec mes avocats, mais je constate malheureusement qu’ils ne sont pas là », a-t-il déclaré d’emblée.

Faisant référence aux dépositions précédentes, notamment celle du commandant de la garde républicaine, Homéky a exprimé son indignation. « On vous a parlé d’un jeune, le jeune qui avait parcouru toutes les communes pour l’élection de quelqu’un« , a-t-il lancé, avant de s’interroger sur la crédibilité des accusations portées contre lui. « C’est ce jeune-là, c’est-à-dire moi, qu’on pense capable de confier un coup d’État à un militaire qui le traite de naïf ?« .

« …J’aurais voulu répondre point par point, mais je choisis de ne pas le faire parce qu’à la Criet, la messe est dite à l’avance. Je suis solidaire de mes avocats. Si vous corrigez les irrégularités relevées, je suis à votre disposition« , a martelé l’ancien ministre.

Il poursuit: « si vous croyez ce que le colonel a dit ce matin, condamnez-moi (…) J’appartiens au système. Je sais. Je sais. Je sais« , affirme-t-il philosophiquement comme s’il évoquait comment les choses se passent dans le système.

Revenant sur ses liens avec Olivier Boko, Homéky a évoqué une déclaration qui, selon lui, aurait précipité son inculpation. « Olivier Boko est le mieux préparé de nous tous. S’il décide de se porter candidat, tous les prétendus candidats devraient s’éclipser. » Une phrase qui, selon ses dires, lui aurait valu de se retrouver devant la Cour.

- Publicité-

L’ex-ministre a conclu son intervention en affirmant qu’il aurait souhaité répondre point par point aux accusations et dépositions faites à son encontre, mais qu’il s’abstenait par solidarité avec ses avocats, qui s’étaient déconstitués pour protester contre la composition de la Cour.

Olivier Boko ne parlera pas « sans mes avocats »

Lorsque ce fut le tour d’Olivier Boko de s’exprimer, l’homme d’affaires a adopté la même posture. Il a catégoriquement refusé de répondre aux questions ou de commenter les dépositions précédentes en l’absence de ses avocats.

- Publicité-

Face à cette résistance, la cour a suspendu l’audience pour concertation. A la reprise, la présidente a fait lecture de quelques pièces du dossier. L’audience fut ensuite suspendue pour reprendre demain mercredi 19 janvier 2025.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?

Bénin

Bénin: Kokou Brice Allowanou remplace Soumaïla Yaya à la tête de la Police républicaine

Monde

États-Unis: Trump renforce la pression sur l’Iran pour empêcher l’acquisition de l’arme nucléaire

Bénin

Bénin: une mosquée fermée et un imam suspendu à Savè

RD Congo

RDC : Jean-Jacques Wondo, condamné à mort, libéré pour raisons médicales