Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin - Arrestation illegale de Steve Amoussou : le témoignage exclusif du procureur Mario Mètonou

Bénin – Arrestation illegale de Steve Amoussou : le témoignage exclusif du procureur Mario Mètonou

- Publicité-

L’affaire de l’enlèvement de Frère Hounvi, célèbre chroniqueur anonyme, prend une nouvelle dimension. Le procureur spécial près de la CRIET, Mario Mètonou, a dévoilé lors du procès des ravisseurs les détails surprenants de cette affaire qui a secoué le Bénin.

Initialement présenté comme un simple cybercriminel, Steve Amoussou, alias Frère Hounvi, s’est avéré être une figure de proue de l’opposition, connue pour ses critiques virulentes à l’égard du régime en place. Les ravisseurs, ignorant l’identité de leur victime, l’ont enlevée au Togo et ramenée de force à Cotonou.

D’après la rédaction Libre Express, le mardi 3 septembre 2024, lors du procès des ravisseurs, le procureur a révélé les circonstances dans lesquelles tout a changé. Kidnappé aux alentours de 22 heures le lundi 12 août 2024, Steve Amoussou a été immédiatement conduit à Cotonou.

En effet, le magistrat Mario Mètonou explique qu’il a été informé de l’arrestation dès le lendemain matin. « Le mardi 13 août 2024 au matin, le Directeur de la lutte contre la cybercriminalité (DLC) m’a transmis un rapport écrit concernant l’arrivée d’un suspect accusé d’escroquerie. Le rapport précisait qu’une plainte avait été déposée par la victime, résidant à l’étranger, via le portail web de la DLC en janvier de cette année, puis confirmée par écrit au secrétariat de la police début mai 2024 », a-t-il raconté.

Suite à ces informations, le procureur a ordonné à la police de poursuivre les investigations. « Ne nécessitant pas d’instructions particulières de ma part, j’ai simplement autorisé l’officier de police à poursuivre les enquêtes et à présenter les parties dans les délais légaux », a-t-il précisé.

Par ailleurs, la révélation de l’identité de Frère Hounvi a entraîné l’émission de mandats d’arrêt internationaux par le Togo à l’encontre de Jimmy Gandaho, Géraud Gbaguidi, ainsi que du directeur du CNIN, Ouanilo Mèdegan Fagla, impliqués dans l’enlèvement.

- Publicité-

Steve Amoussou, quant à lui, reste incarcéré et attend son procès, prévu pour le 7 octobre 2024. Cette affaire, qui a suscité une vive polémique, continue de faire couler beaucoup d’encre au Bénin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance