Live logo
Live logo
AccueilNon classifié(e)Bénin: Armand Gansè relà¢ché après sa présentation au procureur spécial de la Criet

Bénin: Armand Gansè relà¢ché après sa présentation au procureur spécial de la Criet

- Advertisement -
Pigier Bachelier

Écoutés par la police judiciaire et envoyés devant le procureur spécial de la Criet, Armand Gansè et deux de ses collaborateurs sont finalement relâchés.

Interpellé dans une affaire de remboursement lié à un litige de hangar au marché Dantokpa, Armand Gansè, DG de la Sogema, est finalement rentré chez lui. Après son audition par le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, il a été relâché avec ses deux collaborateurs.

- Publicité-

Des sources proches du dossier, Armand Gansè avait été accusé d’avoir autorisé un paiement au profit d’une dame impliquée dans un vieux litige l’opposant à la Sogema. Cette autorisation aurait été donnée sans avis des avocats de la Sogema.

Selon l’information rapportée de sources judiciaires, les protagonistes de la Sogema, à savoir dame Philomène A. et un huissier de la place, devront désormais « rembourser sous trente (30) jours la somme de cinquante-cinq millions (55 000 000) de francs Cfa ».

- Publicité-

Des détails sur le dossier…

De sources concordantes, il s’agit d’un dossier de litige en rapport avec un hangar au marché Dantokpa et qui remonte en 1994. Selon un document consulté par BENIN WEB TV, les faits remontent en 1994 et implique Mlle Ahogle Victoire Epse Lande (Me Hélène Keke-Aholou), Mlle Agbodemakou Philomene Epse Ayihonsi (Me Armand AGBO) et la Sogema (Mes Gabriel et Romain Dossou).

Le dossier a déjà fait l’objetd’appels de la part de dame Victoire Ahoglè et de la Sogema devant la Cour d’appel de Cotonou. Suite à ces appels, la Cour d’appel de Cotonou a signifié, dans son arrêt N°002 /98 du 07 janvier, que seule dame Victoire Ahogle Epse Lande (Me Hélène Keke-Aholou) a le droit d’occupation sur le hangar N°D144 de la Sogema.

L’arrêt N°002 a été contesté par la suite par dame Philomene Agbodemakou Epse Ayihonsi, qui a perdu devant la Cour. Elle revient en charge et assigne la Sogéma. La Cour d’appel sort, à cet effet, un autre arrêt N°324/2000, le 23 Novembre 2000, qui a annulé le premier arrêt (N°002/98). Par cet arrêt, la Cour donne cette fois-ci raison à dame Philomène Agbodemakou. Ledit arrêt fait savoir que le droit d’occupation du hangar concerné revient à dame Philomène Agbodemakou Epse Ayihonsi.

- Publicité-

Mais le dossier n’a pas été clôturé à ce niveau. L’affaire a été portée devant la Chambre judiciaire de la Cour suprême. Cette juridiction a finalement donné raison à dame Ahogle Victoire épse Lande, qui a été autorisée à reprendre le droit d’occupation du hangar. Selon des sources de BENIN WEB TV, c’est le volet remboursement de dame Philomène Agbodemakou Epse Ayihonsi, qui justifie aujourd’hui l’interpellation de l’actuel Directeur de la Sogema par la justice.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Bénin

Bénin – Décès de Willy Mignon: sa sœur évoque les circonstances

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

« J’espère te voir à la Coupe du monde 2026 », Gianni Infantino à Cristiano Ronaldo

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge