Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieAvion dérouté par la Biélorussie: l'Europe et Washington s'offusquent, la Russie encourage

Avion dérouté par la Biélorussie: l’Europe et Washington s’offusquent, la Russie encourage

- Publicité-

Dimanche 23 mai, la Biélorussie a dérouté un avion de ligne pour arrêter un opposant. Il n’en fallait pas plus pour susciter la colère de l’Europe et des Etats-Unis. Mais la Russie, par contre, n’y voit rien de mauvais, et se dit choquée de la réaction des Occidentaux.

L’Otan a dénoncé, dimanche soir, « un incident sérieux et dangereux », et demandé une enquête, après que la Biélorussie a envoyé un chasseur intercepter un avion de ligne à bord duquel se trouvait un militant de l’opposition, qui a été interpellé à son arrivée à Minsk par les services de sécurité du régime d’Alexandre Loukachenko. Un porte-parole du Conseil européen a annoncé que le sommet de l’UE discutera, ce lundi, de « possibles sanctions » contre la Biélorussie.

A lire aussi: La Biélorussie intercepte un avion pour arrêter un opposant, l’Europe s’enflamme

Particulièrement, le chef de la diplomatie irlandaise a dénoncé un «acte de piraterie» étatique. Selon une source diplomatique, des ambassadeurs de l’Otan se réunissent, mardi, pour discuter de l’interception par la Biélorussie d’un avion reliant Athènes à Vilnius, ayant conduit à l’arrestation d’un opposant qui se trouvait à bord, a annoncé, lundi, un responsable de l’Alliance.

Washington condamne!

Les Etats-Unis «condamnent fermement le détournement forcé d’un vol entre deux Etats membres de l’UE, et l’exfiltration puis l’arrestation du journaliste Roman Protassevitch, qui ont suivi, à Minsk. Nous exigeons sa libération immédiate», a déclaré le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, dans un communiqué.

L’Organisation de l’aviation civile internationale, organisme rattaché à l’ONU, a avancé que l’atterrissage forcé «pourrait être une violation de la Convention de Chicago», qui protège la souveraineté de l’espace aérien des nations.

- Publicité-

La Biélorussie se défend

Criblée de critiques, des plus acerbes, la Biélorussie est montée au créneau, pour justifier le bien-fondé de son acte. Ce lundi, le pays dit avoir agi dans la légalité, en interceptant un vol commercial après « une alerte à la bombe« , rejetant les accusations des Européens, qui suspectent Minsk d’avoir détourné l’avion pour arrêter un opposant à bord.

A lire aussi: « Biens mal acquis » de la famille Bongo: BNP Paribas mise en examen pour « blanchiment »

« Il n’y a aucun doute que les actions de nos organes compétents étaient en conformité avec les règles internationales », a indiqué le ministère des Affaires étrangères sur son site, rejetant les « accusations sans fondement » de pays européens, accusés de « politiser l’incident. Pour rappel, l’aéroport de Minsk, cité par l’agence de presse officielle Belta, a affirmé que l’alerte à la bombe s’était révélée « erronée » après une fouille du Boeing.

- Publicité-

La Russie s’en prend aux Occidentaux

Moscou n’a pas digéré les accusations tous azimutes des Occidentaux sur la Biélorussie. Ce lundi, la Russie a jugé « choquantes » les accusations occidentales à l’égard de la Biélorussie, suspectée d’avoir détourné un vol commercial de Ryanair, en arguant d’une alerte à la bombe, pour arrêter un opposant.

« C’est choquant que l’Occident considère que l’incident dans l’espace aérien (de la Biélorussie) soit « choquant » », a publié, sur Facebook, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, relevant que les États occidentaux se sont, par le passé, rendus coupables « d’enlèvements, d’atterrissages forcés et d’arrestations illégales ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge

Bénin

Bénin: Rachidi Gbadamassi élevé au rang de Grand Officier de l’Ordre National

Monde

L’Argentine annonce son retrait de l’OMS

Etats-Unis: Donald Trump exclut les athlètes transgenres des compétitions féminines

Bénin

Bénin: le gouvernement explore un partenariat plus renforcé avec Starlink d’Elon Musk

Tchad

Tchad : Allah Maye Halina reconduit au poste de Premier ministre

Tunisie

Tunisie : le président Saied limoge sa ministre des Finances et nomme Michket Slama Khaldi

Monde

Janvier 2025 : le mois de « janvier le plus chaud jamais enregistré dans le monde »

Bénin

3è mandat de Patrice Talon: la cour constitutionnelle se prononce ce jeudi