Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatie« Avant que la France ne vole au secours du Mali, le Mali et les africains aussi sont venus mourir ici »

« Avant que la France ne vole au secours du Mali, le Mali et les africains aussi sont venus mourir ici »

- Publicité-

Alors que le chef de la diplomatie française a tenu des propos peu diplomatiques envers les autorités du Mali, tentant probablement de les provoquer et de susciter leur colère, ces dernières lui ont fait un rappel à l’ordre en l’appelant à rester digne.

« Je demanderai à Monsieur Le Drian de rester Digne. On doit comprendre que, avant que la France ne vole au secours du Mali, le Mali et les africains aussi sont venus mourir ici en Europe pour la libération et la liberté de ce pays. Donc, nous avons tous des dettes de sang les uns envers les autres », a répliqué Abdoulaye Diop aux micros de France24 et RFI.

Il a poursuivi son intervention en soulignant que pour une bonne coopération entre Etats, il fallait dépasser ces éléments de l’histoire et construire une relation saine. « Mais essayons de dépasser cela et de bâtir des cadres qui nous permettent vraiment de répondre aux solutions et pas à travers des diktats, des menaces, des invectives. Je crois que ça se fera seulement dans le cadre de nos intérêts mutuels, dans le cadre du respect dû à chacun », a indiqué Diop.

Le ministre malien des affaires étrangères met en garde Paris en demandant « qu’on arrête cette mobilisation, toute cette campagne de dénigrement contre les autorités maliennes ». « Nous ne sommes pas impressionnés par cela », a-t-il assuré dans.

Notons que les tensions entre la France et le Mali sont devenues très grandes depuis que Bamako a demandé le départ des forces danoises, déployées dans le cadre de l’opération TAkuba initiée par la France, pour n’avoir pas eu l’autorisation d’y être. La France à travers Le Drian, a qualifié les autorités maliennes d’illégitimes et les a accusé de prendre des décisions irresponsables. Le Mali a répondu en appelant Paris à la retenue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge