Scène surréaliste à Antananarivo dimanche. Alors que Madagascar recevait la Tanzanie dans le cadre de la 6è journée des éliminatoires de la coupe du monde 2022, l’armée malgache a investi l’hôtel des Taifas Stars pour débusquer des joueurs qui seraient testés positifs au Covid-19.
Déjà éliminés avant le coup d’envoi, la Tanzanie et Madagascar s’affrontaient dimanche à Antananarivo, dans le cadre de la sixième journée des éliminatoires de la coupe du monde 2022. Un match qui s’est soldé par un nul (1-1). Mais si le résultat en lui-même n’a pas vraiment fait parlé, les deux équipes étant déjà hors course, une scène surréaliste passée quelques heures avant le début de la partie, a mis le monde du foot en ébullition.
En effet, alors que les Tanzaniens étaient regroupés dans leur hôtel où ils peaufinaient les derniers réglages avant le coup d’envoi, leur loge a été envahi par l’armée malgaches. Les hommes en uniforme ont investi les chambres des joueurs. Plusieurs militaires ont fait le tour des chambres à la recherche de trois joueurs (Bakari Mwamnyeto, Aishi Manula et la star Mbwana Samatta sont cités) qui seraient positifs à la Covid-19, afin de les conduire en quarantaine.
Une situation dénoncée par la Fédération tanzanienne (TFF) sur ses réseaux sociaux, qui parle d’une tentative d’intimidation. Elle conteste également les cas positifs des joueurs indexés incriminés sans preuve. Mais tentative d’intimidation ou pas, la descente de l’armée chez les Taifas Stars a eu son effet puisqu’aucun des joueurs cités n’a disputé la rencontre.