Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieAttaque au Burkina Faso: l'Iran et la Turquie condamnent et apportent leur soutien à  Ouagadougou

Attaque au Burkina Faso: l’Iran et la Turquie condamnent et apportent leur soutien à  Ouagadougou

- Publicité-

L’Iran et la Turquie ont réagi lundi après l’attaque terroriste survenue la semaine dernière au Burkina Faso qui a coûté la vie à plus de quatre dizaines de personnes. Les deux pays ont condamné l’attaque et apporté leur soutien au pays d’Afrique de l’ouest dans la lutte contre le terrorisme.

Le Burkina Faso a encore été endeuillé par une attaque terroriste qui a coûté la vie à 41 personnes. De nombreuses victimes étaient des membres d’une unité de soutien de l’armée, prise en embuscade jeudi sur une route entre les villes de Ouahigouya et Titao. Aucun groupe n’a revendiqué la responsabilité de l’attaque, qui n’a été rendue publique que dimanche.

A la suite de l’annonce faite par le gouvernement du Faso, l’Iran à travers le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Saeed Khatibzadeh, a exprimé lundi « sa profonde tristesse face à la mort d’un certain nombre de citoyens de ce pays causée par des groupes terroristes ». Le pays a également exprimé sa sympathie avec le gouvernement, le peuple et les survivants de cette attaque terroriste.

De son côté, la Turquie a également exprimé sa ferme condamnation de cette attaque au Burkina Faso. « Nous sommes profondément attristés d’apprendre aujourd’hui [le 26 décembre] la nouvelle que 41 volontaires burkinabés dans l’armée et des civils ont perdu la vie lors d’une attaque terroriste », a indiqué un communiqué du ministère turc des affaires étrangères.

« Nous condamnons fermement cet attentat terroriste odieux. Nous adressons nos sincères condoléances aux proches des victimes ainsi qu’au peuple ami et frère et au gouvernement du Burkina Faso », a-t-il ajouté. Le Burkina Faso est en proie à une insurrection terroriste depuis plusieurs années après que celle déclenchée au Mali a étendu ses tentacules vers les pays voisins du Sahel. L’armée tente de ramener la sécurité mais le travail semble difficile et assez risqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge