Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueAngola : l'ambassadeur du Gabon convoqué

Angola : l’ambassadeur du Gabon convoqué

- Publicité-

Le chargé d’affaires du Gabon en Angola, Wilfrid Ndundji Mundungue, a été convoqué au ministère des Affaires étrangères du pays à la suite d’une agression par des inconnus armés dans la résidence du citoyen angolais Gilberto Verissimo, président de la commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), située dans la capitale gabonaise, Libreville.

« Dans l’après-midi du jeudi 18 janvier, les autorités angolaises ont été informées de cet événement inhabituel, perpétré par des hommes armés (dont certains portaient l’uniforme des forces armées gabonaises) qui ont arbitrairement envahi la résidence officielle du président de la République. À la lumière de ce grave incident diplomatique, Son Excellence Esmeralda Mendonça, secrétaire d’État aux Affaires étrangères, au nom de Son Excellence Téte Antonio, ministre des Affaires étrangères de la République d’Angola, a exprimé son profond mécontentement face à ce qui s’est passé […] et a exigé des autorités gabonaises des explications plausibles sur les véritables motivations et objectifs poursuivis par les citoyens gabonais contre les autorités angolaises », peut-on lire dans le communiqué du ministère angolais des Affaires étrangères sur Facebook. Mendoza a demandé que des mesures décisives soient prises à l’encontre des responsables.

En décembre 2023, la CEEAC a annoncé maintenir la suspension du Gabon des activités de l’organisation à la suite du renversement du président Ali Bongo Ondimba.

Les autorités gabonaises ont annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’incident. Selon le portail Gabon Media Time, l’incident est lié à une augmentation de la criminalité dans la capitale gabonaise.

Pour rappel, de hauts gradés militaires ont annoncé le 30 août à la télévision du Gabon avoir pris le pouvoir dans le pays. Ils ont annulé les résultats de la présidentielle du 26 août remportée par Ali Bongo Ondimba qui briguait un troisième mandat. Un peu plus tard dans la journée, Brice Clotaire Oligui Nguema a été désigné président de la transition lors d’une réunion de généraux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge