Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieAlgérie - Affaire Boualem Sansal: le ministère des Affaires étrangères réagit aux déclarations d'Emmanuel Macron

Algérie – Affaire Boualem Sansal: le ministère des Affaires étrangères réagit aux déclarations d’Emmanuel Macron

- Publicité-

Le ministère algérien des Affaires étrangères a réagi ce mardi 7 janvier, par le biais d’un communiqué, aux déclarations du président français Emmanuel Macron sur l’Algérie et l’affaire impliquant l’écrivain Boualem Sansal.

Selon le communiqué, « ces propos portent atteinte à l’honneur de leur auteur ». Le ministère a exprimé son étonnement face aux déclarations du Président français, les qualifiant de « désinvoltes et légères », et a ajouté : « Le Gouvernement algérien a pris connaissance, avec beaucoup de stupéfaction, des propos du Président français concernant l’Algérie, qui déshonorent avant tout celui qui les a tenus. »

De plus, la diplomatie algérienne a dénoncé une « ingérence inacceptable dans une affaire interne ». « Ces déclarations doivent être fermement rejetées et condamnées pour ce qu’elles représentent : une immixtion éhontée et inadmissible dans les affaires intérieures algériennes », souligne le communiqué.

Le ministère a également précisé que ce que le Président français présente comme une question de liberté d’expression est, selon l’Algérie, une interprétation erronée et infondée. L’affaire en question est décrite comme relevant « de la mise en cause de l’intégrité territoriale du pays, un délit passible de sanctions selon la législation algérienne ».

La veille, Emmanuel Macron avait commenté la détention de l’écrivain algéro-français Boualem Sansal, arrêté en novembre 2024 à Alger. Il avait déclaré que l’Algérie se « déshonore » en maintenant l’écrivain en détention, empêchant ainsi un homme gravement malade de recevoir des soins. S’exprimant lors de la rencontre annuelle avec les ambassadeurs français à l’Élysée, le Président français avait appelé les autorités algériennes à libérer Boualem Sansal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: une mosquée fermée et un imam suspendu à Savè

RD Congo

RDC : Jean-Jacques Wondo, condamné à mort, libéré pour raisons médicales

Bénin

Bénin: les grandes décisions du Conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

RD Congo

RDC: près de 3 000 morts après les affrontements à Goma, selon l’ONU

Tchad

Tchad : le Premier ministre démissionne

Bénin

PLM Alédjo – Construction d’un complexe balnéaire: Talon visite le site du projet

Bénin

Bénin: un proche de Soumaïla Yaya écope un an de prison pour extorsion de fonds

Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé